Un roman dont la couverture m'a envoutée et je n'ai pas été déçue de ma lecture. A travers le personnage de Sarah Jane, nous découvrons le début du rail en Angleterre (mais aussi la riche idée du métro) ainsi que les différences de classes. Sarah Jane "a de la chance", elle est belle, elle est bonne et aussi très ingénue. Malheureusement, elle est née du mauvais côté de la barrière et elle doit apprendre très vite à combattre la pauvreté tout en veillant sur ses proches et en cherchant à s'instruire.Nous suivons donc la vie de Sarah Jane depuis la ferme qu'on la force à quitter pour l'orphelinat où elle rencontre son mentor (dans tous les sens du terme...) avant de rentrer au service des Chevington... où elle va connaitre la passion puis... (non je vous laisse lire le roman). le personnage de Sarah Jane est réellement attachant, tout en nuance et je ne peux qu'admirer sa pugnacité. Elle veut réussir, et elle y parvient à force de tenter sa chance. J'aime aussi le fait qu'elle n'oublie jamais son petit frère et la promesse qu'elle lui a fait. le personnage de Pâris m'a également beaucoup plu (même si à certains moments on le déteste !) ainsi que toute les références à la mythologie. La fin est bien amenée, logique, réfléchie et au final, une relation que l'on voit se construire pendant tout le roman ( une certaine idée de la destinée). J'aime aussi le combat pour l'instruction des enfants défavorisés ainsi que le côté maternel de Sarah Jane.

Ce que j'aime : Sarah Jane, le back ground historique et sociétal du roman, les références à la mythologie grecque, la manière dont le destin intervient

Ce que j'aime moins : la manière dont les choses tournent pour Billy et Timothy

En bref : Une belle fresque romantique portée par une héroïne aussi belle qu'attachante et tenace.

Ma note

7,5/10