AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 11 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les fortunes du coeur - Mary Nichols - Éditions Archipoche - Lu en octobre 2019.

Merci beaucoup à Mylène des éditions Archipoche pour l'envoi de ce livre.

Sarah Jane, 13 ans, fille aînée d'une famille de trois enfants dont le dernier est mort, dont la mère vient de mourir et dont le père mourra peu de temps après, s'occupe de la famille courageusement. Elle a un caractère bien trempé, mais par dessus tout, elle aime son petit frère Billy qui a à peine sept ans. A la mort du père, elle se voit contrainte de quitter avec son frère l'humble masure qui leur servait de foyer et où elle dit avoir vécu heureuse.
Quelques semaines d'errance sont alors leur lot, ils chassent pour se nourrir et vivent dans un vieux cabanon, mais l'hiver arrivant, ils ne peuvent plus rester là. Ils sont conduits à l'hospice par le fermier pour qui son père travaillait. Nous sommes en 1845. Dans ce lieu d'épouvante, Sarah Jane et Billy seront séparés et elle ne le verra plus que trois ou quatre fois dans sa vie. Elle croise des hommes qui l'utilisent, mais d'autres aussi qui l'aiment. Elle deviendra une redoutable femme d'affaires riche mais honnête après beaucoup de péripéties et drames. Un fils Jason, naîtra d'une rencontre avec un homme, mais c'est un autre qui l'élèvera peu de temps car il mourra aussi dans un accident de travail. Sarah Jane l'élèvera seule alors. Elle n'aura de cesse de gravir les échelons pour devenir "une Dame" et travaillera très dur pour y arriver. Et pour finir, elle épousera un lord de 49 ans ,grand-père de son fils Jason. Billy, lui, partira en Amérique pour fuir l'armée qu'il a déserté pour une erreur et la peur de la sentence.
L'histoire de Sarah Jane se déroule dans l'Angleterre profonde, on suit la construction du chemin de fer, le triste sort des ouvriers, la dureté de la vie,
peu de choses sur Billy que Sarah Jane demande à un ami de retrouver.
Sarah Jane a un grand coeur et crée des écoles pour les enfants d'ouvriers, elle est persuadée que l'enseignement est la seule chose qui pourra sortir les enfants de la misère et elle a raison évidemment.
J'ai bien aimé lire la vie de Sarah Jane, un roman qui démontre qu'à force de courage et volonté, on peut arriver à changer bien des choses.
Ma note : 3 étoiles.



Commenter  J’apprécie          1147
Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Archipel pour la découverte de ce titre qui a été une bonne lecture dans l'ensemble même si je m'attendais à vraiment adorer car je suis pourtant friande de ce genre de romans.

Nous suivons Sarah Jane pendant plusieurs années, sa vie d'orpheline à l'hospice, sa vie en tant que domestique d'une très grande famille noble, sa vie en tant que femme d'ouvrier de chemins de fer, sa vie lorsqu'elle devient patronne de boutiques-restaurants pour les moins aisés et fondatrice d'écoles pour les enfants démunis. Et sa vie est une longue succession de déboires, de malheurs et cela m'a même rappelé la pauvre Tess d'Urbervilles de Thomas Hardy. Et pourtant, Sarah Jane se relèvera toujours, cherchera toujours une solution à ses problèmes, oeuvrera pour les autres et réalisera son rêve de devenir une vraie dame de la société!

J'ai aimé le personnage de Sarah Jane, du moins son évolution tout au long du roman. Car au début, quand elle était bien jeune, elle m'a insupporté de par sa naïveté même si d'un côté, je ne peux pas lui en vouloir car elle a manqué d'une présence féminine dans sa vie pour la prévenir sur bien des plans (les hommes, la sexualité...) et aussi de par sa condition. Ce que j'ai apprécié chez elle, c'est sa volonté, son caractère, son souhait de réussir dans la vie; le fait qu'elle aime lire et écrire et qu'elle fait tout pour en faire partager les autres (en tant qu'amoureuse de la lecture, j'étais forcément touchée par cela). Ce qui m'a fortement fait grincé des dents, qui m'a agacé profondément, c'est le sexisme dans ce roman! Je ne supportais pas leurs arrières pensées des hommes vis-à-vis de Sarah Jane, même ceux qui étaient proches de d'elle, "bons" vis-à-vis d'elle comme Thomas et Gregory, parce que même eux ont bien profité d'elle. Quant à sa relation avec Timothée, le père de son fils Jason, c'était vraiment une relation amour/haine, une relation destructrice et je suis presque déçue de comment cela s'est terminé, j'aurais aimé une seconde chance pour eux. Je reste sur ma faim avec l'histoire du frère de Sarah Jane, Billy, j'aurais aimé voir leurs retrouvailles. Mention à Duncan qui est le seul personnage masculin qui m'a plu, qui était l'homme parfait en tout point!

L'écriture est plutôt agréable, simple, sans chichi, c'est fluide et ça se lit tout seul. Je n'ai rien à dire de plus!

En bref, ce fut une lecture sympathique dans l'ensemble bien qu'il y ait eu plusieurs couacs. Il m'a vraiment manqué d'un petit quelque chose pour adorer ma lecture alors que c'est tout à faire le genre de romans que j'adore.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}