Critique de LunaZione

Un grand merci au prix Polar SNCF et à Babelio pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai trouvé l'univers et l'ambiance très présents et bien construits : c'est noir, inquiétant et ça a ce côté "intouchable" que je me fais du grand banditisme. Les différentes scènes sont d'un réalisme criant notamment grâce à l'ambiance pesante et à la crédibilité des situations.
Par contre, bizarrement, j'ai mis un temps fou à comprendre où se déroulait l'histoire et, même maintenant, je ne saurai dire exactement dans quel pays c'était. En tout cas, une chose est sure : c'est exotique et il fait chaud !

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé sa complexité et le fait que chaque intrigue soit développée séparément même si elles se recroisent sans cesse. Ça pourrait paraitre un peu fouillis comme ça, mais, en fait, l'histoire est très simple à suivre et ne manque pas de rebondissement.
J'ai également bien aimé le fait que l'on suive Mace mais aussi certains personnages secondaires par moment : ça varie les plaisirs et nous permet de voir certaines choses qui seraient passées inaperçues autrement.

Le personnage de Mace m'a bien plu mais c'est surtout sa famille qui m'a touchée. On entre vraiment au coeur de sa vie privée et j'ai sincèrement apprécié découvrir sa femme et sa fille : toutes deux ont vraiment beaucoup de caractère et de volonté ! Mace est également sympathique mais je l'ai trouvé plus lointain : en bon héros de policier, il a ce côté inaccessible qui m'a empêchée de me projeter en lui...

C'était la première fois que je découvrais le style de Mike Nicol et ce fut vraiment une belle découverte : cette lecture a été aussi incisive que fluide et ces 600 pages sont passées à une vitesse incroyable. Je lirai avec plaisir ses autres romans !