AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 168 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Le Cap , 1951
Biographie :

Mike Nicol est un journaliste et écrivain sud-africain.

En 1978, il publie "Among the Souvenirs", un recueils de poèmes qui remporte le Prix Ingrid-Jonker 1979.

À la fin des années 1980, il se lance avec succès dans le roman, puis aborde en 2006 le roman policier.

"La Dette" est son premier roman, il anime aussi des cours d’écriture en ligne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mike Nicol   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trois pépites du roman noir pour illuminer la fin de l'année. Direction plein nord avec Arnaldur Indridason dont le second roman de sa célèbre série, Les roses de la nuit, sort enfin en français. Plein sud avec Mike Nicol qui poursuit sa contre-histoire de l'Afrique du sud avec un roman ravageur, L'Agence. Et plein ouest, à la suite d'un auteur français de grand talent, Alexandre Civico, qui propose de partir pour Atmore, Alabama. "Les roses de la nuit" d'Arnaldur Indridason, traduit de l'islandais par Eric Boury, Métailié "L'agence" de Mike Nicol; traduit de l'anglais par Jean Esch, "Série noire", Gallimard "Atmore, Alabama" d'Alexandre Civico, Actes sud

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Pendant une révolution il y a toujours des gens qui se font du fric, des gens qui le dépensent en menant la belle vie. Ça s'est fait à l'époque. Ça se fait encore.
Putains de politiciens.
Nous aussi on s'est fait du fric, n'oublie pas. On s'en est mis sous le coude.
Commenter  J’apprécie          332
Tu te souviens, lui dit-elle avec une lueur dans le regard, des premiers mots que je t'ai dits?
- J 'espère que vous voulez faire l'amour.
Elle sourit.
- Qu'elle mémoire!
- C'est le genre d'entrée en matière qu'on oublie difficilement.
Commenter  J’apprécie          260
- Vous avez mieux à faire?
- On a une société à gérer.
- S'occuper de vieilles peaux qui font des safaris chirurgicaux! Tu parles d'un boulot, Mace. Ça s'appelle entuber les riches et les célèbres.
Commenter  J’apprécie          260
Il y avait quelque chose de bizarre, se dit Mace, dans la façon dont fonctionnaient les choses : quand on croyait avoir réussi à mettre de l'ordre dans sa vie, en fait, ce n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          260
Si tu les tues, tu ne retrouveras pas le gamin », avait dit Black Aron à Tamora. Ce n’était pas son rôle de faire des commentaires, mais parfois, il s’y risquait. Comme la fois où Tamora portait un pantalon, une veste (sans caraco ni soutien-gorge dessous) et des chaussures à talons vertigineux pour un dîner avec des types influents. Quand vous la voyiez comme ça, avec ses cheveux courts en épis, silhouette fine, vous ne pouviez pas imaginer qu’elle dirigeait le gang des Mongols et gagnait sa vie en faisant le trafic d’ormeaux. Vous ne pouviez pas imaginer que des types tatoués et édentés lui obéissaient.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai découvert à travers le monde que ceux qui font confiance ne se réveillent pas toujours. Pendant qu'ils dorment sur leurs deux oreilles, parfois, on leur tranche la gorge... Donc, herr Dr Schultz, je suis à court de confiance.
Commenter  J’apprécie          150
Ducky lui décocha un sourire grimaçant ; le genre de sourire que doit avoir une hyène en envoyant un jeune zèbre au tapis.
Commenter  J’apprécie          140
Un solo de guitare électrique rugissait dans les écouteurs nichés au creux des oreilles de Mohammad Hashim. Black Sabbath : Paranoid. Ce n'était pas la musique préférée de Muhammed Ahmadi.
Commenter  J’apprécie          120
Restez-moi fidèle, chef, tout ira bien pour vous. » Ce qu'il a fait. Il a baissé la tête, il est devenu un homme Teflon. Pour autant, il ne sait rien sur elle. Il ignore à qui elle rend des comptes. « Travail au noir, chef. Noir, noir, noir », lui a-t-elle dit en l'engageant. « Comme si nous n'étions pas assez noirs. » En riant de sa plaisanterie. D'une voix légèrement enrouée, toujours calme.
Commenter  J’apprécie          110
En politique, dit le Dr Kiambu, on a toujours des ennemis. Certains d’entre eux vont vouloir vous tuer. Moi-même, en ce qui concerne les dictateurs, je trouve que c’est une bonne chose. L’élimination. C’est ce qui devrait arriver au Zimbabwe, non ? Ils auraient du descendre Mugabe il y a longtemps.
Il aligna une série de single malt sur le bar : Glenmorangie. Speyburn. Ben Nevis. Laphroaig.
Laphroaig, le seul que reconnut Mace.
- Vous seriez d’accord avec moi, pour Mugabe ? Un si bon dirigeant, au début. Mais il gagne de l’argent, il a du pouvoir, une nouvelle et jeune épouse, qu’est-ce qui va arrêter un homme quand il a ces choses-là ?
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mike Nicol (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Vinland Saga

Qui est l'auteur de cette série?

Makoto Yukimura
Naoki Urasawa
Chiba Tetsuya
Yukito Kishiro

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..