Deux amies, deux soeurs de coeur, unies par un lien indéfectible et liées par une souffrance infinie. L'une ne se remet pas d'une rupture amoureuse, l'autre souffre d'un mal plus profond, ancré dans son esprit prenant son corps pour cible. Tour à tour, elle parleront l'une de l'autre, de leur main tendue en vain, de leur famille et de tout ce qui les mine. Un été en forêt les a pour un instant apaisées. le retour à ville est un révélateur, ce monde n'est pas fait pour elle.

Ce roman de l'amitié, de la sororité et de la folie est sombre. L'issue est inéluctable, à la manière des grands romantiques du dix neuvième siècle. Il n'existe pas de recours autre que l'alliance dans la souffrance et l'évasion d'un monde qui n'est pas fait pour elle.

Si l'écriture est remarquable, le thème est déprimant, malgré l'ode à l'amitié, le contraste entre la relation fusionnelle qui ne parvient pas à vaincre le mal-être, maladie d'amour ou dépression, donne un récit noir et pessimiste. A ne pas lire en période de déprime.

Premier roman de cette rentrée littéraire d'automne 2022 dans une édition française, Les filles bleues de l'été est paru il y a plusieurs années au Québec.

144 pages Nouvel Attila 22 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Les filles bleues de l'été, ce sont Chloé et Clara, deux jeunes filles d'une vingtaine d'années blessées par la vie. La première ne parvient pas à s'adapter aux modèles tout faits et tente de garder le contrôle sur son corps en se faisant souffrir. La seconde rêve d'être toujours libre et indépendante mais elle ne se remet pas de la trahison de son amour perdu. le temps d'un été, dans un chalet éloigné de tout, elles essayent de se reconstruire : la solitude, la nature, le lac et la forêt, leur amitié fusionnelle guérissent peu à peu leurs blessures. Mais l'été s'achève, le retour en ville inéluctable ravive les souffrances. Clara et Chloé veulent retourner dans l'été.

Les filles bleues de l'été, c'est un court roman à deux voix, un roman intimiste, poignant, porté par une écriture poétique qui donne de la légèreté à une histoire très noire, très triste. Mikella Nicol est une jeune voix de la littérature québécoise que je prendrai plaisir à retrouver.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
" Nous avons vécu le bonheur duquel on ne se relève pas."

Deux jeunes filles de vingt ans, Chloé et Clara, cherchent à guérir de leurs blessures, du mal et de la peur qui les hantent. Chloé a basculé dans l'anorexie et la folie, "elle n'avait plus su porter son image sur ses épaules." et Clara, "épuisée de chagrin, lourde de haine", ne se remet pas d'une blessure d'amour.

Tout l'été elles se réfugient dans la maison de leur enfance dans la forêt au bord du lac. Elles ont un été pour se reconstruire et se retrouver, loin d'une civilisation qui les étouffe. Les journées se résument à des siestes, du silence, des cigarettes, des bains dans le lac, assises le soir face au lac "avec des piles de souvenirs entre les jambes", elles puisent leurs forces dans ces moments, dans leurs silences, dans leurs souvenirs " Notre force résidait encore dans l'enfance, avant que l'on attrape les maladies, la colère et les peurs des grands."

Quand le moment de revenir en ville arrive, elles appréhendent de quitter ce lieu où il leur semble avoir réellement vécu, elles appréhendent la rumeur de la ville, la rumeur de la vraie vie, le retour aux autres. " Nous avions été tellement loin. Plus près des étoiles que du battement des voitures. Plus près des oies sauvages que des membres de notre espèce... Ici, dans la ville, nous n'adhérions à rien... En ville, il ne faisait jamais assez noir pour trouver le repos."

Un jour Chloé prononce ces mots : " Clara, je vais retourner dans l'été... Pour de bon."

Un roman à deux voix qui se mêlent, on ne sait pas toujours laquelle des deux jeunes filles parle mais cela ne gêne nullement tellement leur relation est fusionnelle. C'est une histoire d'amitié démesurée, de quête de l'absolu tout en suggestion, l'auteure ne s'étend pas sur les blessures des deux jeunes filles, elle nous laisse les deviner.
Un court roman d'ambiance au rythme très doux, une histoire infiniment triste portée par une plume très belle, par une poésie qui éclaire le récit. C'est très beau. Une auteure à suivre
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
C'est par le club de lecture Cultura que j'ai découvert ce roman. Il s'agit, à priori, d'une réédition puisqu'il semble dater de 2014; il est donc à nouveau publié pour cette rentrée littéraire 2022, chez Le Nouvel Attila.

Ce n'est clairement pas le genre d'ouvrage que j'ai l'habitude de lire et je ne saurais pas comment le qualifier. C'est un texte bourré de figures de style que chacun pourra, probablement, interpréter à sa manière, surtout si, comme moi, on a besoin de sens, de concret. C'est un aspect qui m'a un peu gênée durant ma lecture : ne pas être sûre de comprendre ce que l'auteure à voulu dire, rien n'est direct, tout est suggéré. Mais en même temps, c'est totalement en phase avec l'état d'esprit des personnages.

C'est un roman poétique, qui a sa propose rythmique, qui nous berce du son des mots, et des images qu'ils renvoient. Mais c'est aussi un roman extrêmement dur, entre anorexie et chagrin d'amour. Un roman qui fait ressentir. A la fois la nature et l'apaisement qu'elle apporte, mais aussi le mal-être profond des deux amies. Car, si leur amitié est finalement peu évoquée, l'auteure décortique, tant qu'il est possible de le faire, le mal qui les ronge et ne les quitte pas.

Clara et Chloé semblent parfois irréelles, comme des illusions ou la personnification de nos propres failles, des attentes que la société peut avoir de nous. Elles sont tous ceux qui ne trouvent pas leur place dans ces cases que l'on veut absolument remplir, tous les incompris, ceux que l'on regarde parce qu'ils sont différents et que ça rassure.

Nicol Mikkela évoque la violence du sortir de l'enfance, la douceur des souvenirs et la chaleur d'une main amie. Elle dresse la satire d'une société de paraitre et de consommation. Elle décrit les maux avec beauté. Clara et Chloé parlent peu, mais leur simple présence suffit, le lien qui les unit est palpable.

Un récit mélancolique, puissant et dérangeant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..