Critique de lemillefeuilles

Un essai sous forme d'une longue lettre, voilà une idée qui me plaît. La maison d'édition, Les Échappés, en fait énormément et je pense me pencher de nouveau vers leurs écrits. Dans celui-ci, nous allons devenir la personne qui lit ce texte, adressé à un personnage fictif mais réaliste, Raymond, un agriculteur.

Fabrice Nicolino dénonce les méfaits de l'agriculture industrielle de ces dernières années, en démontrant les mauvais choix qui ont été faits, généralement pour des questions d'argent, sans prendre en compte la dimension écologique, animale et humaine. Il y parle du rôle de l'INRA, et comment ne pas être choqué.e devant les vaches à hublot, une véritable horreur..., de la FNSEA, Monsanto, etc.

C'est une analyse assez intéressante, qui éclaire vraiment sur la réalité de l'élevage et de l'agriculture aujourd'hui... Je savais certaines choses, mais cela m'a permis d'en apprendre d'autres, bien que je trouve que le livre reste assez court.

La forme de lettre est vraiment plaisante, cela évite qu'on s'ennuie, et cela ne donne pas tellement l'impression de lire un essai. J'étais vraiment d'accord avec son point de vue, notamment sur le traitement réservé aux animaux dits "d'élevage" qui est juste inqualifiable (on en reparle, des vaches hublots...?)

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que je recommande vraiment, il est important et se lit très rapidement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..