AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue .. (10)

En Inde, si vaste pays, peuplé de près de 1.3 milliards d'habitants, les nappes phréatiques baissent à un rythme tel qu'elles ne pourront plus, d'ici une génération, remplir les estomacs.
Les pesticides ont littéralement pourri la quasi-totalité des eaux de surface, avec des molécules interdites en Europe en raison de leur toxicité.
Commenter  J’apprécie          247
Mon vieux Raymond, je sais bien que ces dingueries arrivent trop tard pour toi. Tu vas mourir, si ce n'est déjà fait.
La France, grand pays malade, a échangé une civilisation pleine de formes vivantes contre un monde de pacotille soudé aux écrans, ouvrant sur le vide.
On a su habiter le monde de mille manières différentes. Semer, récolter, bâtir, parler différemment selon qu'on vient de Nice ou de Brest. La diversité, Raymond, ce n'est pas seulement le tigre, l'éléphant et la baleine. C'est l'Homme aussi.
Ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si.
Une autre histoire était possible.
Un autre monde reste à construire.
Commenter  J’apprécie          110
Le dimanche de Pâques, Bruno se levait et partait à pied avec son grand-père, passant d’un champ de patates à un carré de luzerne, suivant un chemin creux, poussant la porte d’une haie dense, qui ouvrait sur un nouveau petit pays. Le but du voyage était de ramener dans la casquette des œufs de merle ou de grive, pour préparer à la maison la grande omelette du jour de fête. Bruno : « Il y avait des nids partout, à profusion. Chaque parcelle abritait sa compagnie de perdrix grises ». Et question oiseaux, je répète qu’il sait de quoi il parle.

Ainsi disparut la Bretagne. Selon les estimations de Jean-Claude Lefeuvre, un universitaire de réputation mondiale, 280 000 kilomètres de haies et de talus boisés auraient été arasés dans cette région entre 1950 et 1985. 280 000 km. Soit 7 fois le tour de la Terre. Pour la seule Bretagne.
Commenter  J’apprécie          80
Changer une plante alimentaire en carburant automobile, dans un monde qui compte un milliard d’affamés, n’est-ce pas sans discussion possible un acte criminel ?
Commenter  J’apprécie          50
Enivrés d'Amérique, des commandos français venus de l'INRA, de la recherche, de la haute administration, du "syndicalisme" paysan officiel sautent à pied joints sur les campagnes, fusillent sans jugement quelques millions de paysans attardés dans un monde condamné, enferment à triple tour veaux, vaches et cochons, inondent les champs de nouvelles molécules chimiques, et finissent la journée en se tapant dans le dos de contentement.
Commenter  J’apprécie          40
Les pins sont aussi monotones que les épis de maïs de l’agriculture intensive
Commenter  J’apprécie          40
L’histoire de ce colossal désastre technocratique reste à écrire, et ne le sera peut-être jamais. Où sont les sources ? Mortes sans laisser la moindre adresse à ceux de l’avenir. À l’arrivée, 17 millions d’hectares – 170 000 km2 ! – sur 29,5 millions d’hectares de Surface agricole utile (SAU) ont été remembrés. Sur les cartes les plus fines, celles au 1/25 000, le tracé des parcelles est méconnaissable. Bien sûr ! bien sûr, le remembrement a aussi, au passage, amélioré quantité de situations injustes, parfois infernales. Ce n’est pas le principe du mouvement qui est en cause, mais ses objectifs et son déroulement en Blitzkrieg. Prenons l’exemple affreux de Geffosses, dans la Manche. En octobre 1983 – car cela a duré et dure encore -, Georges Lebreuilly, petit paysan, apprend qu’un remembrement est prévu. Jusqu’ici père peinard, avec ses 25 vaches et ses 20 hectares de prairies naturelles, il va se transformer en activiste.
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les différences flagrantes, la vitesse. On marchait. Tu as toi-même fait plusieurs fois le tour de la Terre à pied, dans les limites de ton foutu canton. Sans beaucoup cesser de porter quelque chose sur le dos. Une bête. Des branches. Un outil. Tout était beaucoup plus lent, car le transport était assuré au rythme de l'âne, ou du cheval, ou du boeuf. Ce sont de sacrés costauds, mais avec eux jamais tu n'aurais remporté une course de vitesse. Et même quand le train a commencé à se répandre, on aurait parfois gagné sur lui en allant à pied par la lande, le bois de la Sauvagère ou le Vallon perché. Tu vois ce que je veux dire ? Même fin 1914, avant ta naissance, quand les wagons ramenaient au village les cercueils des premiers tués de la guerre, ils allaient au pas d'un cheval fourbu. Comme les autocars de la génération suivante, ils s'arrêtaient au milieu des champs, auprès du moindre hameau.
Commenter  J’apprécie          20
En octobre 2013, dans un sursaut en vérité admirable, des paysans rassemblés par le réseau Via Campesina ont contresigné à Yvapuruvu, au Paraguay, une déclaration solennelle sur les semences : "Les semences sont oeuvre des peuples, elles sont partie de leur histoire. Elles ont été cultivées grâce au travail, à la créativité, à l'expérimentation et à l'attention collective. Au fil du temps, elles ont aussi façonné les peuples, leur permettant de s'alimenter de manières très diverses, de cultiver la terre, de partager, de développer leurs manières d'appréhender le monde. Elles sont donc intimement liées à des principes communautaires, à des responsabilités, des droits et des devoirs."
Commenter  J’apprécie          10
La destruction des paysans a été un moment absurde de l'histoire que personne n'a évalué, que personne n'a interrogé. Pour les besoins d'un projet industriel amoral, on a vidé des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de prolétaires, dont beaucoup sont devenus des chômeurs perpétuels. Ce n'est pas une vie.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (95) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}