Critique de Noctenbule

Je ne sais pas si j'aurais vu ce livre en librairie si j'aurais craqué. C'est une connaissance qui m'a offert ce livre en me disant "lis-le et tu verras". Comme cela reste très rare que l'on m'offre un livre, il est passé sur le haut de la PAL. J'ai dévoré la lecture. Fabrice Nicolino écrit avec ferveur, force et courage. L'agriculture est un sujet qui lui tient vraiment à coeur. Il adresse la lettre à Raymond, paysan imaginaire né dans les années 20. le portrait qui va être dressé ne peut pas laisser insensible. Il sait de quoi il parle car il est syndicaliste de la FNSEA, scientifiques de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) et ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts (Igref).

Le fait que la productivité a été dopée est une réalité que personne ne peut réfuter. Mais à quel prix? L'usage massif des pesticides et de manipulations génétiques se fait aussi bien dans le cas des céréales ou de l'élevage. Cela soulève beaucoup de questions et où que cela soit dans le monde. La lettre est un moyen de pousser chacun à s'interroger et pourquoi pas changer sa façon de consommer. Les politiques sont soumis au lobbying et le changement doit venir d'en bas pour espérer des modifications en haut. Il est encore tant de ne pas céder aux sirènes de la productivité trop intensive. La société veut-elle changer? C'est à chacun de trouver la réponse.

Une lettre qui ne pourra vous laisser insensible. Que vous soyez ou non d'accord, elle va vous pousser à réfléchir.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..