Critique de alittlematterwhatever

La toute nouvelle collection Snoop Book des éditions Soleil commence fort en sortant trois titres simultanément. La particularité de cette collection est de proposer des livres interactifs où le lecteur est directement impliqué pour résoudre une énigme, un peu dans le style de Cathy's Book. J'ai craqué sur Chloé and the Dark light écrit par Loïc Nicoloff et illustré par Bory, une illustratrice que j'aime beaucoup.
« Révélez le héros qui est en vous ! Une histoire à lire, des indices à examiner, une vérité à découvrir… »
Et il n'est pas difficile de se mettre à la place de Chloé !
Chloé est une adolescente de seize ans totalement normale (ou presque), elle va au lycée, elle fait de la danse et de la natation mais sa passion c'est les Dark light : un groupe de rock dont elle est complètement folle. Elle connaît tout d'eux, de leur vie, de leur carrière. Vous l'aurez compris, Chloé est une groupie. Alors, quand elle gagne un concours qui lui permet de suivre son groupe préféré pendant leur tournée estivale, l'adolescente et sa meilleure amie s'imaginent déjà les vacances de rêves. Seulement elles vont vite constater que les stars ne sont pas toujours comme on les imagine. Mais quand les incidents sur la tournée se multiplient, Chloé décide de fouiner un peu pour découvrir le fin mot de l'histoire. Aidé de ses indices, saurez-vous protéger le groupe ?
Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai vu le livre, j'ai tout de suite comparé à Cathy's book. Pourtant en ouvrant Chloe and the Dark light, j'ai pu voir que s'ils pouvaient être comparer, le principe n'était pas vraiment le même. Dans le roman de Sean Stewart et Jordan Weisman, les « indices » ne sont là qu'à titre d'illustration, alors que dans l'histoire de Loïc Nicoloff, les pièces dissimulées vous servent à mener l'enquête, comme le fait Chloé.
L'intrigue est bien menée pour une histoire toute simple mais rafraichissante. Pas de grandes surprises dans le déroulement, on passe cependant un agréable moment. L'héroïne et sa meilleure amie sont de vrais rayons de soleil : elles sont lumineuses, joyeuses et surtout complètement folles, pour notre plus grand bonheur. Les membres du groupe m'ont, quant à eux, complètement charmé que ce soit par le biais des descriptions de Chloé ou grâce aux magnifiques illustrations de Bory.
Fan de musique, ce livre est fait pour vous. La lecture m'a fait passer un agréable moment et m'a rappeler de magnifiques moments où, assise sur le trottoir, j'attendais également de pouvoir atteindre le premier rang pour écouter mon artiste préféré.

Lien : http://alittlematterwhatever..