Critique de Laurent81

Le week-end dernier, je suis allé retrouver des amis en Ariège pour une rando raquettes sur le massif de Saint Barthélémy près de la station des Monts d'Olmes. Nous avons pique-niqué assis dans la neige face au château de Montségur. Curieusement, j'avais en cours de lecture ce que sais-je sur les Cathares. de plus, j'habite près d'Albi et je n'ai que d'éparses notions sur la croisade des Albigeois. Il me fallait combler une lacune historique sur le sujet. Cette lecture m'a bien appris quelques éléments mais mon copain Gérard a, me semble-t-il été plus clair que l'auteur sur le sujet et je me suis demandé si ce n'était pas une gageure de réaliser un écrit aussi réduit sur un évènement historique de cette importance. J'ai eu le sentiment que l'auteur a fait le choix de détailler les différents sièges des localités du Languedoc contre les hérétiques, mettant en scène une multitude de personnages historiques si bien que je m'y suis un peu perdu. A moins que je sois quelque peu réfractaire à l'histoire. J'aurais aimé trouver l'essentiel de ce qui caractérise le catharisme. Une lecture plus ancienne d'Emmanuel Leroy Ladurie avec sa monographie Montaillou, village occitan m'avait, à l'époque davantage séduit. Mais la mémoire, vous savez ce que c'est !!

Challenge riquiqui 2022.