Citations sur Albigeois et Cathares (4)

Or, si l’exil marque une cassure dans la vie politique d’Israël, il marque également un changement dans sa vie religieuse, changement que l’on doit mettre sur le compte d’une forte influence zoroastrienne. Des notions, jusqu’alors inconnues dans l’Ancien Testament, se manifestent, en effet, dans la communauté juive par la voie des prophètes. L’une des principales est l’annonce de la venue d’un messie, correspondant au Saoshyant de Zoroastre. Les idées de Paradis et d’Enfer, de résurrection finale, de Satan « dieu du Mal » opposé à Dieu, de Jugement dernier, d’anges et de démons, tout cela est contenu dans l’Avesta et ne s’explique que par les contacts établis entre les mages mazdéens et les chefs spirituels des israélites captifs.
Il reste, enfin, que le mazdéisme devait marquer la pensée religieuse d’une empreinte indélébile. Ce système, dépouillé des dogmes secondaires, propres à toutes les religions, garde son grand principe du conflit permanent, entre Ormuzd et Ahriman, et de la séparation du Bien et du Mal. Cette conception logique et séduisante, qui n’allait pas être abandonnée de sitôt, devait influencer les gnostiques, les manichéens et, par voie de conséquence, les cathares.
Les divergences entre les différentes écoles cathares portaient sur la création de ce monde sensible, mais elles s’accordaient, en définitive, pour l’attribuer au démon. En effet, la cause du mal était en ce monde, lequel ne pouvait être que l’œuvre de Satan. On remarquera que les dualistes absolus se rapprochaient des Manichéens, puisqu’ils admettaient les deux principes indépendants et existant dès l’origine. Ils s’en rapprochaient également avec le mythe de l’attaque du royaume du dieu bon, par les forces mauvaises. Satan et ses anges étaient montés à la conquête du ciel. Saint Michel avait essayé de repousser l’assaut et avait été vaincu. La défaite de l’«homme primordial» se retrouvait ainsi dans les mythes cathares. Le passage sur terre, la vie, devenait une épreuve. On retrouve ici la notion d’enfer terrestre des Pythagoriciens et des Manichéens. Comme ces derniers, les Cathares avaient donc une conception profondément pessimiste du monde sensible.

(p.51)
Ainsi que nous le verrons, les religions dites « dualistes » sont monistes dans leur fond. Elles se refusent simplement à admettre que le Mal soit directement le fait d’un dieu juste et bon.