AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130444343
128 pages
Presses Universitaires de France (15/06/2000)
3.38/5   13 notes
Résumé :
L’hérésie albigeoise qui se développa dans le midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles est une manifestation locale d’un mouvement hétérodoxe beaucoup plus important et ancien, le catharisme. Religion à part entière, il fut pourtant considéré comme hérétique par l’Église catholique et éradiqué au prix de 45 années de guerre au terme desquelles le royaume de France s’agrandit considérablement et l’Église renforça sa puissance.
Cet ouvrage décrit l’originali... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un livre dont je ne savais rien avant de commencer… et que j'ai rapidement refermé. Voici la 18ème édition (2010) d'un livre publié la première fois en 1955. Il n'y a aucune indication du genre : « revue et augmentée » et donc, il est tout à fait possible que ce ne soit en fait qu'une énième réimpression de l'édition originale.

La première chose que je fais avant de commencer une lecture de ce genre, c'est de jeter un oeil à la bibliographie. Sur les 14 références, il n'y a aucune mention de date et il est parfois indiqué l'éditeur… o.O

Référence choisie : « Manuscrit 609 de la bibliothèque de Toulouse ». Cela devait être pratique à l'époque ! Aujourd'hui il est relativement facile de trouver qu'il s'agit en fait de «Table alphabétique de la liste des localités visitées par les Inquisiteurs de 1245 à 1253. »

Sur ma lancée, j'ai trouvé une critique d'Etienne Delaruelle (historien, spécialiste de l'histoire médiévale de l'Église) de 1956 : « Il est regrettable qu'une collection, dont la série historique nous a habitués à des ouvrages, où la brièveté et la facilité apparente dissimulent érudition et réflexion, donne aujourd'hui au grand public un livre, que certains prendront pour le dernier mot de la science, alors que la bibliographie en est inutilisable, la rédaction démodée et passionnée, l'information insuffisante, la connaissance de l'époque et du milieu en retard d'un siècle. »

Dans le doute, je vais donc me tourner vers un autre livre pour en apprendre davantage sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          338
Le week-end dernier, je suis allé retrouver des amis en Ariège pour une rando raquettes sur le massif de Saint Barthélémy près de la station des Monts d'Olmes. Nous avons pique-niqué assis dans la neige face au château de Montségur. Curieusement, j'avais en cours de lecture ce que sais-je sur les Cathares. de plus, j'habite près d'Albi et je n'ai que d'éparses notions sur la croisade des Albigeois. Il me fallait combler une lacune historique sur le sujet. Cette lecture m'a bien appris quelques éléments mais mon copain Gérard a, me semble-t-il été plus clair que l'auteur sur le sujet et je me suis demandé si ce n'était pas une gageure de réaliser un écrit aussi réduit sur un évènement historique de cette importance. J'ai eu le sentiment que l'auteur a fait le choix de détailler les différents sièges des localités du Languedoc contre les hérétiques, mettant en scène une multitude de personnages historiques si bien que je m'y suis un peu perdu. A moins que je sois quelque peu réfractaire à l'histoire. J'aurais aimé trouver l'essentiel de ce qui caractérise le catharisme. Une lecture plus ancienne d'Emmanuel Leroy Ladurie avec sa monographie Montaillou, village occitan m'avait, à l'époque davantage séduit. Mais la mémoire, vous savez ce que c'est !!

Challenge riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          95
Fascicule de la collection "Que sais-je ?" complet mais bref sur le sujet, pour des vacances là-bas.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les divergences entre les différentes écoles cathares portaient sur la création de ce monde sensible, mais elles s’accordaient, en définitive, pour l’attribuer au démon. En effet, la cause du mal était en ce monde, lequel ne pouvait être que l’œuvre de Satan. On remarquera que les dualistes absolus se rapprochaient des Manichéens, puisqu’ils admettaient les deux principes indépendants et existant dès l’origine. Ils s’en rapprochaient également avec le mythe de l’attaque du royaume du dieu bon, par les forces mauvaises. Satan et ses anges étaient montés à la conquête du ciel. Saint Michel avait essayé de repousser l’assaut et avait été vaincu. La défaite de l’«homme primordial» se retrouvait ainsi dans les mythes cathares. Le passage sur terre, la vie, devenait une épreuve. On retrouve ici la notion d’enfer terrestre des Pythagoriciens et des Manichéens. Comme ces derniers, les Cathares avaient donc une conception profondément pessimiste du monde sensible.

(p.51)
Commenter  J’apprécie          120

>Religion>Confessions et sectes chrétiennes>Eglises protestantes d'origine européenne (33)
autres livres classés : catharesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2792 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre