AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130444343
128 pages
Presses Universitaires de France (15/06/2000)
3.53/5   15 notes
Résumé :
L’hérésie albigeoise qui se développa dans le midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles est une manifestation locale d’un mouvement hétérodoxe beaucoup plus important et ancien, le catharisme. Religion à part entière, il fut pourtant considéré comme hérétique par l’Église catholique et éradiqué au prix de 45 années de guerre au terme desquelles le royaume de France s’agrandit considérablement et l’Église renforça sa puissance.
Cet ouvrage décrit l’originali... >Voir plus
Que lire après Albigeois et CatharesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour tout dire, il y a deux tendances néfastes en histoire actuellement .D'abord il y a une sorte de révisionnisme débile qui plane et qui maltraite les sources et ensuite les publications de vulgarisation ont oubliées les index ,les notes approfondies, les citations dans le texte avec traduction ou non.
Ce n'est pas les 5 mn hebdomadaires en histoire au lycée qui vont sauver la mise. Je souhaite donc bonne chance au passé face à cet avenir en berne qui le guette.
L'histoire des religions est la spécialité de la maison (à ne pas confondre avec l'anticléricalisme) . Donc on prend ses neurones , on fait quelques étirements intellectuels , et hop ... hop .. hop .On ne chouine pas pendant la lecture SVP merci .
Les cathares , ces inconnus : voyons voir….
Les religions ne sont pas figées et ce sont presque des êtres vivants. Elles évoluent , elles se reproduisent entre elles et quelquefois il y a des accidents génétiques étonnants sans parler des mélanges improbables en premières et même en secondes noces. Il y a en ce moment même ,comme depuis toujours ,des religions qui naissent ex nihilo sous nos yeux ou non. Perso, j'aime me poser dans ce cadre des questions comme : les mormons sont-ils encore chrétiens ? Pareils pour les cathares ? Pour les mormons non , c'est mon avis … Pour les cathares je dirais oui mais pas loin de non …
D'abord oui il y a un mythe cathare et en Languedoc ils sont l'objet d'une certaine adoration mémorielle. En effet la conquête de cette région par la monarchie française fut un vrai séisme . Entre 1208 et 1249 le sud de la France est l'objet d'une véritable croisade car le Languedoc avait été conquis assez profondément par la religion cathare . A l'issue de cette croisade le Languedoc serra rattaché au domaine royal le catharisme serra éradiqué par le sang et la répression violente , les élites laminées et finis les troubadours .
C'est une véritable apocalypse pour cette province à la riche et très ancienne civilisation . Tout est bouleversé à l'issue de cette croisade et le pays est définitivement mis en coupe réglée après avoir été saigné à blanc (c'est un euphémisme) . Les élites du pays sont ravagées . La terre est labourée jusque la roche sous l'humus pour extirper toute résistance , même les routes commerciales sont redéfinies . Bref c'est tout un monde qui a sombré .
On ne saurait trop insister sur le caractère excessivement meurtrier du rattachement et de la subordination au pouvoir royal de cette grande province . C'est un territoire meurtri qui tombe dans les mains du roi .Après la guerre vient la paix mais le pays reste longtemps considéré comme hérétique et il subit très profondément les affres de l'inquisition après la conquête .
District après district et suite à des enquêtes ,à des dénonciations : les âmes sont examinées dans les moindres détails et les moindres coins et recoins (les esprits comme les terroirs) . Alors certains s'en souviennent encore aujourd'hui et ce n'est pas étonnant.
Cet ouvrage est excellent car il respecte profondément le sujet ,malheureusement le format de l'ouvrage ne permet pas au lecteur de comprendre solidement comment s'étayent les filiations théologiques dans ce sujet très populaire. Mais le plan est infiniment pertinent et éloquent.
C'est difficile à croire mais le catharisme commence en Iran avec le dualisme dans les religions iraniennes. La structuration du bien et du mal du point de vue théologique est passée presque intacte du zoroastrisme au christianisme ( comme pour le judaïsme mais différemment) .Le judaïsme et la gnose et le mithraïsme ont servis de véhicules.
Le dieu de l'Iran est le créateur et le sauveur , le garant de la justice (qui est définie comme la somme des nécessités qui maintiennent et garantissent l'instable conformité morale du cosmos , qui elle-même pérennise le monde qui est le nôtre ) . le feu est le medium de communication entre les univers divins et le reste de la création . le feu est sacré . Cette religion prône une guerre sacrée permanente . Chaque individu doit tenter de se préserver des souillures ( morales et rituelles ) , c'est la guerre intérieure . Par ailleurs le prophète légitime une attitude conquérante de la religion, qui doit conquérir et s'imposer par la force du bras séculier au reste du monde iranien non reformé . le mazdéisme est tourné vers la parousie , donc vers un affrontement apocalyptique du bien et du mal , vers la fin de ce monde tangible destiné à sombrer dans un chaos apocalyptique avant de renaître .
Le zoroastrisme et Zoroastre rejettent le véritable dualisme . Il n'y a qu'un seul dieu et la lutte cosmique et cosmogonique que se livrent le bien et mal se font par le biais d'archanges qui lui sont subordonnés . Ils n'y a donc pas véritablement de double principe divin . le mal fait partie de la création et il s'active à triompher du bien . L'histoire est tendue vers un affrontement final entres les armés du bien avec celles du mal . Dans cette affaire l'homme dispose du libre arbitre pour promouvoir individuellement le bien et la justice . Il doit s'engager dans ce qui est pensé comme une lutte de chaque instant qui dure depuis l'achèvement relatif du cosmos . L'homme est destiné à la résurrection des justes dont la résurrection est la récompense pour la bonne pensée et la bonne action .
Une grande religion universelle dualiste a arpentée la planète : le manichéisme .Faute de soutien politique il n'a pas fait fortune mais il s'est rependu jusque en Chine (où il a survécu jusque le moyen-âge). Cette religion qui tenta le Père de l'Eglise d'Afrique du nord a eu une influence énorme. St Augustin a été en effet tenté personnellement par cette religion dualiste et voir à ce propos son texte intitulé ,Les confessions, .
Cette « hérésie » a laissé des traces profondes dans la scholastique chrétienne qui l'a véhiculée tout au long du de l'histoire chrétienne .Le souvenir en fut conservé mais ce fut aussi une véritable semence spirituelle qui déboucha sur le bogomilisme ,sur les vaudois…
Et de là : rideau : Les Albigeois et Cathares !
Je vous ai bassiné avec ces religions reliées entre elles et qui se nourrissent d'un dualisme mitigé car Dieu est et reste la suprême divinité et le commandant en chef (sourire).
Mais les cathares sont de gros vilains car s'ils se revendiquent comme étant plus proche de la chrétienté primitive et comme respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Leur croyance est néanmoins plus nettement dualiste car il y a deux mondes . Un monde est bon et l'autre est mauvais (comme dans le zoroastrisme). le premier est le monde invisible des créatures éternelles et résultant de la création de Dieu le Père. L'autre monde où nous vivons est le monde visible et il a été créé par le Diable. le mot cathare vient du grec et il veut dire pur dans cette langue .Le clergé cathare est une assemblée de purs qui distribuent le consolamentum aux fidèles du catharisme .C'est un sacrement purificateur et définitif. Les adeptes du catharisme réservait souvent ce sacrement aux conséquences exigeantes aux mourants exactement comme les prêtres catholique donnent l'extrême onction aux mourants. Les membres du clergé de cette religion fascinante se nommaient eux même les Bons Hommes et étaient surnommés les parfaits. Vous comprenez donc pourquoi on parle de cathares ( de purs).
La religion cathare va loin dans la transformation du christianisme romain .Deux créateurs , deux mondes ,un rapport au divin et un sens de la vie intégralement renouvelé. Rien que cela … Donc croisades et création de l'inquisition pour gérer l'expansion fulgurante de l'hérésie. Mais ceci est une conséquence de ce séisme religieux et c'est un autre sujet même s'il est connexe.au catharisme.
Voici le plan de l'ouvrage dont vous comprendrez aisément la logique au vue de ma bafouille prétentieuse. le catharisme a fini par un « Tuez-les tous, dieu reconnaitra les siens « : Les croisés au siège de Bézier.
I les origines
II. le manichéisme
III. Des manichéens aux cathares
IV. Les cathares
V. Les Albigeois
VI. La croisade des Albigeois
VII. le traité de Meaux et l'Inquisition
VIII. Montségur et les dernières résistances
Bibliographie
Conclusion :
Commenter  J’apprécie          7014
Voici un livre dont je ne savais rien avant de commencer… et que j'ai rapidement refermé. Voici la 18ème édition (2010) d'un livre publié la première fois en 1955. Il n'y a aucune indication du genre : « revue et augmentée » et donc, il est tout à fait possible que ce ne soit en fait qu'une énième réimpression de l'édition originale.

La première chose que je fais avant de commencer une lecture de ce genre, c'est de jeter un oeil à la bibliographie. Sur les 14 références, il n'y a aucune mention de date et il est parfois indiqué l'éditeur… o.O

Référence choisie : « Manuscrit 609 de la bibliothèque de Toulouse ». Cela devait être pratique à l'époque ! Aujourd'hui il est relativement facile de trouver qu'il s'agit en fait de «Table alphabétique de la liste des localités visitées par les Inquisiteurs de 1245 à 1253. »

Sur ma lancée, j'ai trouvé une critique d'Etienne Delaruelle (historien, spécialiste de l'histoire médiévale de l'Église) de 1956 : « Il est regrettable qu'une collection, dont la série historique nous a habitués à des ouvrages, où la brièveté et la facilité apparente dissimulent érudition et réflexion, donne aujourd'hui au grand public un livre, que certains prendront pour le dernier mot de la science, alors que la bibliographie en est inutilisable, la rédaction démodée et passionnée, l'information insuffisante, la connaissance de l'époque et du milieu en retard d'un siècle. »

Dans le doute, je vais donc me tourner vers un autre livre pour en apprendre davantage sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          338
Le week-end dernier, je suis allé retrouver des amis en Ariège pour une rando raquettes sur le massif de Saint Barthélémy près de la station des Monts d'Olmes. Nous avons pique-niqué assis dans la neige face au château de Montségur. Curieusement, j'avais en cours de lecture ce que sais-je sur les Cathares. de plus, j'habite près d'Albi et je n'ai que d'éparses notions sur la croisade des Albigeois. Il me fallait combler une lacune historique sur le sujet. Cette lecture m'a bien appris quelques éléments mais mon copain Gérard a, me semble-t-il été plus clair que l'auteur sur le sujet et je me suis demandé si ce n'était pas une gageure de réaliser un écrit aussi réduit sur un évènement historique de cette importance. J'ai eu le sentiment que l'auteur a fait le choix de détailler les différents sièges des localités du Languedoc contre les hérétiques, mettant en scène une multitude de personnages historiques si bien que je m'y suis un peu perdu. A moins que je sois quelque peu réfractaire à l'histoire. J'aurais aimé trouver l'essentiel de ce qui caractérise le catharisme. Une lecture plus ancienne d'Emmanuel Leroy Ladurie avec sa monographie Montaillou, village occitan m'avait, à l'époque davantage séduit. Mais la mémoire, vous savez ce que c'est !!

Challenge riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          95
Fascicule de la collection "Que sais-je ?" complet mais bref sur le sujet, pour des vacances là-bas.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Or, si l’exil marque une cassure dans la vie politique d’Israël, il marque également un changement dans sa vie religieuse, changement que l’on doit mettre sur le compte d’une forte influence zoroastrienne. Des notions, jusqu’alors inconnues dans l’Ancien Testament, se manifestent, en effet, dans la communauté juive par la voie des prophètes. L’une des principales est l’annonce de la venue d’un messie, correspondant au Saoshyant de Zoroastre. Les idées de Paradis et d’Enfer, de résurrection finale, de Satan « dieu du Mal » opposé à Dieu, de Jugement dernier, d’anges et de démons, tout cela est contenu dans l’Avesta et ne s’explique que par les contacts établis entre les mages mazdéens et les chefs spirituels des israélites captifs.
Commenter  J’apprécie          282
Les divergences entre les différentes écoles cathares portaient sur la création de ce monde sensible, mais elles s’accordaient, en définitive, pour l’attribuer au démon. En effet, la cause du mal était en ce monde, lequel ne pouvait être que l’œuvre de Satan. On remarquera que les dualistes absolus se rapprochaient des Manichéens, puisqu’ils admettaient les deux principes indépendants et existant dès l’origine. Ils s’en rapprochaient également avec le mythe de l’attaque du royaume du dieu bon, par les forces mauvaises. Satan et ses anges étaient montés à la conquête du ciel. Saint Michel avait essayé de repousser l’assaut et avait été vaincu. La défaite de l’«homme primordial» se retrouvait ainsi dans les mythes cathares. Le passage sur terre, la vie, devenait une épreuve. On retrouve ici la notion d’enfer terrestre des Pythagoriciens et des Manichéens. Comme ces derniers, les Cathares avaient donc une conception profondément pessimiste du monde sensible.

(p.51)
Commenter  J’apprécie          120
Il reste, enfin, que le mazdéisme devait marquer la pensée religieuse d’une empreinte indélébile. Ce système, dépouillé des dogmes secondaires, propres à toutes les religions, garde son grand principe du conflit permanent, entre Ormuzd et Ahriman, et de la séparation du Bien et du Mal. Cette conception logique et séduisante, qui n’allait pas être abandonnée de sitôt, devait influencer les gnostiques, les manichéens et, par voie de conséquence, les cathares.
Commenter  J’apprécie          144
Ainsi que nous le verrons, les religions dites « dualistes » sont monistes dans leur fond. Elles se refusent simplement à admettre que le Mal soit directement le fait d’un dieu juste et bon.
Commenter  J’apprécie          110

>Religion>Confessions et sectes chrétiennes>Eglises protestantes d'origine européenne (33)
autres livres classés : catharesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}