Critique de Deslivresalire

Martin est d'abord un garde forestier de parc national dans les Pyrénées. Mais il est aussi l'animateur d'une page Facebook, qu'il gère de façon anonyme, et dont le but est de dénoncer les chasseurs du monde entier, qui ont l'audace ou la bêtise de publier des photos d'eux devant leurs trophées.

Car Martin est avant tout un amoureux de la nature et des animaux. Surtout de ceux qui sont en voie de disparition, comme Cannellito, dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen, dont il n'a malheureusement plus détecté la présence depuis un an et demi maintenant.

Il est ainsi persuadé de la mort de l'ours en question, ce qui le rend aigri et désabusé au travail.

Il se réfugie ou compense cette frustration par ses chasses à l'homme sur sa page Facebook.

Et dans ce cas précis, une chasse à la femme, car il s'intéresse de près à cette jeune fille blonde dont la photo en compagnie d'un lion africain abattu, tourne sur la toile, mais dont il ignore tout.

De défenseur des animaux, il va progressivement se transformer et se lancer dans cette chasse qui pourrait bien être aussi absurde et dangereuse qu'une chasse au lion.

A mon avis :
Comme dans d'autres romans de Colin Niel, nous voici entrainés dans un récit qui passe alternativement d'une zone géographique à une autre. Au cas présent, de la Vallée d'Aspe dans les Pyrénées, là où Martin travaille à la conservation des derniers ours, jusqu'au désert Namibien du Kaokoland, où ce lion sera traqué par cette jeune fille blonde dont la photo tourne sur le net.

Et comme à son habitude, l'auteur nous ouvre les portes de son univers par des aller-retours, de chapitre en chapitre, entre l'une et l'autre.

Progressivement, on avance dans chacune des deux histoires, qui finiront par se rejoindre pour en former une troisième.

C'est bien amené et c'est aussi assez surprenant. Si bien que de fil en aiguille on ne voit pas les pages se tourner et on est très vite au bout de ce roman.

L'écriture est maitrisée et j'ai aimé la progression de cette histoire, dont on ne devine que peu de chose avant l'heure.

Les descriptions des personnages sont claires et précises, permettant une immersion en profondeur dans le récit, qui amène à réfléchir sur la nature de l'homme et la certitude de sa supériorité sur l'animal, pourtant fragile parfois, et qui l'amène à détruire la faune sauvage inexorablement.

De manière assez originale, l'auteur donne également la parole au lion, mais sans que cela ne soit grotesque ou enfantin, au contraire c'est bien fait et renforce notre imprégnation.

Un livre qui sort de l'ordinaire et qui est, avec la tension qu'on ressent dans le dernier tiers, plutôt plaisant.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..