Critique de Milllie

Charles, lion des sables habitué aux rudes conditions du désert de Namibie
Martin, garde au Parc National des Pyrénées déprimant d'avoir perdu la trace du dernier ours de souche
Apolline, petite fille gâtée d'un riche papa dont elle a adoptée la passion, la chasse
Kondjima, jeune homme Himba souhaitant échapper à sa condition précaire d'éleveur de chèvres et au fatalisme de son père
La chasse, aimée, rêvée, honnie, crainte, va faire s'entrecroiser au fil du roman les destins de ces 4 personnages.

J'ai été happée dès les premières pages de ce roman choral magistralement écrit avec la scène d'ouverture décrivant la traque du lion Charles et son combat inégal contre ces hommes qui le harcèlent. Cette scène d'ouverture bouleversante et violente est immédiatement suivie du portrait de Martin, jeune garde désabusé et désespéré par les méfaits de l'homme face à la faune, craignant pour la vie du dernier ours de souche pyrénéenne dont les chasseurs pourraient bien avoir eu la peau. Et quand on enchaîne avec les chasseurs posant fièrement à côté de leurs trophées du jour, animaux protégés et menacés, pour le plaisir de publier des photos sur Internet et de gagner quelques likes, on ne peut que partager la révolte de Martin et se dire que ce roman va décidément être un grand coup de poing (et sans doute un grand coup de coeur).

Malheureusement ce n'a pas été vraiment le cas. Rien à dire concernant l'intrigue, la forme du roman choral est efficace, les liens entre les personnages se tissent rapidement et les pages se tournent toutes seules, l'auteur sachant entretenir le suspens et ayant un vrai talent pour nous faire vivre les événements les plus dramatiques. le propos n'est pas aussi manichéen que le début pourrait le laisser croire, le personnage d'Apolline est particulièrement réussi puisqu'il fait osciller le lecteur entre rejet de cette jeune fille prenant plaisir à tuer des animaux juste pour l'exploit et compassion pour cette gamine qui a voulu faire plaisir à son père en adoptant sa passion, la chasse, et a été conditionnée pour cela dès son plus jeune âge. Par contre, j'ai eu plus de mal avec les chapitres concernant Kondjima, le jeune éleveur de Namibie. Même si l'auteur semble bien connaître son sujet et ce coin de l'Afrique, j'ai trouvé que cette partie du récit ne sonnait pas très juste, on a du mal à croire vraiment à ce personnage et à s'y intéresser et les scènes où les Blancs visitent le village flirtent un peu trop avec les clichés sur l'Afrique et les riches touristes.

Si ce n'était que ces quelques petits défauts, ce roman aurait pu malgré tout rester un coup de coeur mais plus on approchait de la fin plus j'ai eu du mal avec les choix scénaristiques faits par l'auteur. Alors que pour moi ce roman avait pour principale force son réalisme, sa subtilité dans les portraits des personnages (personne n'est tout blanc ni tout noir, chasseurs comme écologistes étant renvoyés à leurs défauts), le récit prend au fil des pages un tour complètement improbable et irréaliste, fait de coïncidences impossibles et de miracles qui n'en sont pas. J'ai eu l'impression que l'on basculait dans le registre de la fable ou de l'allégorie, chaque scène étant conçue pour signifier ce vers quoi l'auteur voulait nous mener, pour être hautement symbolique et amener le lecteur à s'interroger et à réfléchir, le tout au mépris de la vraisemblance et de la cohérence narrative. C'est là que l'auteur m'a définitivement perdue et que je me suis dit que j'allais finalement refermer ce roman bien déçue : Colin Niel semble abandonner toute la subtilité qui faisait la force du roman pour basculer dans la démonstration simpliste affaiblissant ainsi complètement son propos.

Même si le roman est très agréable à lire et si j'ai globalement passé un bon moment (si on peut dire pour un livre qui est particulièrement révoltant et bouleversant), je reste malheureusement sur une impression très déçue, ayant eu le sentiment d'avoir été manipulée et trompée sur la marchandise. Dommage !