Critique de Sylviegeo

C'est la première fois que je lis quelque chose se déroulant en Guyane, en Amazonie française, sur les rives du fleuve Maroni. J'adore que l'on titille mes sens avec les odeurs de cette flore et les bruits de cette faune, avec les marchés de fruits et d'épices de Cayenne ou de Saint Laurent. Belle découverte qui donne le goût de voyage. Étonnant paysage.
Troublant aussi lorsque l'on constate que ce fleuve, le Maroni, fait frontière entre le Suriname et la Guyane mais qu'en fait on n'y voit qu'une grande communauté de Noirs-Marrons, qu'ils soient Ndjukas, Alukus ou Paramakas, ils sont tous issus d'esclaves noirs déportés aux Amériques. Bien sûr avec chacun leurs rituels, leurs coutumes et leurs façons de faire mais pour qui le fleuve n'est qu'un moyen de se déplacer, de travailler, de vivre, d'une rive ou d'une autre . le capitaine de police Anato, lui-même Ndjuka mais élevé en France, en métropole, revient travailler dans son pays d'origine. Une mère et ses 2 fils établis sur les rives du Maroni sont retrouvés sans vie. Et là, notre capitaine s'aperçoit vite fait, que malgré ses origines Ndjuka, il ne connait rien aux rites, coutumes et même langue de son peuple d'origine. Il aura donc en plus de faire enquêter, à assimiler les façons de faire qui lui sont, somme toute, étrangères. Bref, oui une histoire de meurtre mais aussi de moeurs, de justice, de lois ou de règles administratives imposées par la métropole et bien souvent inadaptées et s'appliquant mal en Guyane. C'est le récit d'un choc culturel. Un polar mené par les voyages en pirogue sur ce fleuve , par le va et vient d'un pays à l'autre. C'est aussi le récit de tous ces soucis de naturalisation et de papiers d'immigration à régulariser.
Ce sont des problèmes bien particuliers dont nous fait part Colin Niel . Une lecture simple mais très intéressante et ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que sont Les hamacs de carton.