Critique de iris29

Embarquement immédiat pour la Guyane avec le capitaine Anato, qui , après le décès de ses parents en métropole, décide de se faire muter dans ce département si lointain, afin de (re)découvrir ses origines.
Qui est-il ? , c'est la question lancinante qu'il se pose : élevé en France, trop "blanc" dans sa tête, trop " gendarme" pour sa famille ; et cette culture ndjuka qu'il ne connait pas mais qui est pourtant inscrite dans son ADN.
Comment s'insérer dans la gendarmerie, comment donner des ordres à ses subalternes qui connaissent mieux la région que lui qui est sensé la maitriser depuis le berceau ? …
A travers ce roman, c'est toute la problématique des " gens d'outremer " qui sont d'ici sans y avoir jamais vécu, juste à cause de leur couleur de peau . Car c'est où chez eux ?
Mais ce roman est encore plus que ça .. Un département ,sorte de carrefour du monde où se croisent des fonctionnaires métropolitains , différentes communautés Guyanaises, du Suriname, des brésiliens...; et toutes ces personnes essayant de vivre en harmonie avec toutes leurs différences , leurs croyances, essayant juste de s'en sortir, de subsister, d'exister… Véritable pochade sociale, ce roman nous emmène plus loin qu'un roman policier, là où coule le fleuve Maroni. Le titre sera magnifique lorsque vous en connaitrez la signification...

Complétement dépaysant , envoutant, laissez vous happer par la canopée, par l'écriture poétique de Colin Niel, qui laissait présager le sublime " Seules les bêtes" .
Bien sûr il y a des meurtres , du mystère, et trois enquêtes qui se recouperont à la fin, mais ce n'est pas le principal. Car au milieu de ces pages coule un fleuve , un ailleurs .

Merci Marina53 de l'avoir si gentiment ajouté à ma liste (Policiers & commissariats : le tour du monde .)

Challenge Mauvais Genres.