Critique de Giraud_mm

La troisième, et pour le moment la dernière, des enquêtes du capitaine de gendarmerie Anato. Je devrais d'ailleurs écrire "les" plutôt que "la", tant, dans ce livre, les affaires sont imbriquées : affaire du temps présent avec le trafic de cocaïne ; affaire du passé avec les réminiscence de la guerre civile au Surinam ; affaire entre deux, autour des conséquences du flux de réfugiés surinamiens en Guyane française.
Pour moi, c'est le roman plus abouti de la trilogie. le croisement des affaires, qu'on découvre progressivement, tien en haleine jusqu'à la fin.
Il me semble que l'écriture de Colin Niel s'est affinée, diversifiée, par rapport aux deux ouvrages précédents, même si je trouve qu'il abuse un peu des formules du type "Je prends ça aussi, il dit." Globalement, ça se lit très très bien, sans aucun ennui.
Enfin, il faut souligner le travail de documentation, sur l'histoire et la géopolitique de la région.
Au final, un très très grand polar ethnologique !