Critique de Boulibooks

Magistral ! Quelle belle découverte ! Ce roman noir, brut, authentique est un petit bijou. Le récit commence dans le parc des grands Causses dans le Massif Central avec la disparation d'Evelyne Ducat, femme d'un ancien gamin du pays, revenu s'installer dans la région après avoir fait fortune. Cinq personnages seront liés à cette disparition. Alice : l'assistante sociale infidèle, Joseph : l'éleveur solitaire et dépressif, Maribé : la styliste en mal d'amour, Amand : le jeune brouteur africain et enfin Michel : le gendre pas si idéal que ça. L'écriture de Colin Niel est vive, fluide, intimiste…on a l'impression d'avoir un ami à côté de nous qui nous raconte une histoire. Et quelle histoire ! L'intrigue est une sorte de puzzle : on étale les pièces pour avoir une vue d'ensemble, puis on prend le temps de les détailler, on essaie de les emboîter avec plus ou moins de succès puis soudain toutes s'imbriquent les unes dans les autres comme une évidence. Les personnages sont attachants car profondément humains et les thèmes abordés sont tristement actuels : la solitude, l'isolement, le mal d'amour. Ces-derniers nous concernent tous et nous poussent parfois à commettre des actes désespérés. J'ai dévoré ce livre : il contient TOUT ce que j'aime. Inutile de vous dire que j'ai le projet de découvrir les trois précédents ouvrages de l'auteur et que je me réjouis de la sortie de son nouveau bébé le 3 octobre prochain !