Critique de Livrepoche

La 1re fois que j'entends parler de Colin Niel, c'est lors d'un apéritif lecture de mon club où beaucoup semblaient avoir apprécier Seules les bêtes. Depuis quelques semaines, je gardais en tête de le lire pour me faire ma propre opinion. Et voila, je vous la livre.

On parle beaucoup de roman chorale pour Seules les bêtes mais ce n'est pas comme ça que j'ai envie de le qualifier. Dans une chorale, toutes les voix s'entendent, s'entremêlent. Là, c'est plutôt un relai. 5 parties qui se succèdent et donnent, avec une nouvelle voix, un nouvel angle, un nouvel aspect de l'intrigue. Chacun son tour. En cela, Colin Niel maitrise bien ce qui est dit et ce qui est tu. Il développe ses personnages, leur pathos, leurs vies. Peut-être un peu trop mais du coup, le côté terroir/rural ressort bien.

L'intrigue de Seules les bêtes est parfaitement assemblée et structurée et pourtant, à trop bien faire, Colin Niel m'a fait sortir du roman. La 4e partie, dépaysante, originale, était bien partie jusqu'à devenir tellement improbable que les ficelles, non, les cordes romanesques de Seules les bêtes m'ont sauté aux yeux.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/seules-..