Critique de SabrinaTrublet

Seules les bêtes.
Colin NIEL

D'abord il y a Alice, travailleuse sociale « agricole » qui visite les paysans du coin pour les aider dans divers domaines (administratifs, psychologiques, financiers).
Vient ensuite Michel (le mari d'Alice) qui tente de faire (sur)vivre l'exploitation de son beau-père mais qui se sent terriblement seul dans son mariage.
Puis il y a Joseph, l'agriculteur introverti, vieux garçon, vivant de peu et principalement pour ses bêtes.
Maribé quant à elle est bien loin de chez elle dans ce coin des Causses à la végétation dense et au climat rude.
Et si cette jeune femme est là c'est par amour… pour une femme.
Encore plus loin de là, en Afrique, il y a Armand, qui vit d'une magouille bien rodée qui dépouille les hommes seuls en manque d'amour.
Et enfin Evelyne Ducat, cette femme qui a disparu et dont seule la voiture a été retrouvée au pied d'un chemin de randonnée.
Où est le corps d'Evelyne ?
Qui a tué Evelyne ?
Voilà les deux questions essentielles à cette histoire.

Un roman noir addictif.
Tout d'abord l'intrigue très prenante avec des liens qui se tissent peu à peu comme de la dentelle.
Puis les chapitres organisés par personnages : un roman choral très efficace !
La précision des descriptions (de la vie paysanne , de la décomposition par exemple) est fascinante.
Et ce climat, cette végétation et ces paysages qui contribuent à l'ambiance pesante et angoissante du roman.
Un très bon livre.