Critique de MONTISAITLIRE

Gabrielle est une jeune fille qui contrecarre tous les stéréotypes ( elle joue au rugby, fait de la boxe, ou encore s'habille comme un vrai garçon ).
Elle assume ce qu'elle est et se moque des opinions des autres, grâce à son charisme et à sa forte personnalité.
Elle veut vivre comme bon lui semble et tant pis pour Maël, ce macho , qui ne cesse de faire des réflexions sexistes sur toutes les filles !
Gabrielle fait sauter tous les clichés, grâce à elle, le rugby est accessible aux filles, la boxe et bien d'autres choses.
On prend conscience de la place de la femme dans cette société.
Une femme est tout à fait capable d'exercer les mêmes sports et d'occuper les mêmes emplois qu'un homme. Elles aussi ont le droit de s'assumer.
On réalise également que l'amour fait des miracles. En effet, Maël aussi machiste et sexiste qu'il soit, tombe amoureux de Gabrielle !

Le titre est trompeur, on pourrait croire qu'il s'agit d'une fille féminine et coquette, or, il n'en n'est rien .
Il me semble que le prénom donné à l'héroïne n'a pas été choisi par hasard. de fait, il s'agit d'un prénom mixte, et étant donné que Gabrielle est un garçon manqué, il aurait pu donc s'agir d'un garçon tout autant qu'une fille.
Ce roman est intéressant, puisqu'il sensibilise la société sur le sujet qu'est l'égalité entre femmes et hommes.
Les hommes et femmes politiques ont beaucoup abordé le thème de la parité ces dernières années .
On peut effectivement remarquer que des progrès ont été réalisés .

ANNAD Sohane 4eC

Féminine, écrit par Louison Nielman, est un roman d'aventure qui parle des différences. Elle, ce qu'elle aime, c'est la boxe et le rugby. C'est dire ce qu'elle pense, exprimer son point de vue. Mais tout le monde la critique pour cela. L'histoire est joyeuse car à la fin tout redevient normal et elle se fait de nouveaux amis.. J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions. Ce livre au style original offre une lecture sympathique.

Ludens

Ludens Philippe