AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 44 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Saige, un jeune orphelin, ainsi que trois autres orphelins, sont recueillis chez Conner, un membre du conseil royal pour remplacer, suite à l'assassinat de la famille royale, le Prince Jarod qui aurait disparu quatre ans plus tôt victime du naufrage de son navire suite à l'attaque de pirates. Conner informe de son plan, non sans avoir fait tué l'un deux à titre d'exemple, que les trois adolescents ont deux semaines pour tout apprendre ce qu'il y a savoir pour se comporter de la manière que l'aurait fait le jeune prince. Au bout de ce délai, il choisira l'un deux pour le présenter comme l'héritier du trône.

Si l'intrigue s'avère simple avec un complot visant a prendre indirectement le pouvoir par le biais d'un des trois jeunes, le synopsis l'est également puisque la majeure partie se veut initiatique avec la formation des trois jeunes gens.

Bien qu'il y ait en début de livre une carte présentant le royaume de Carthya et ses voisins, le monde dans lequel évoluent les protagonistes est peu développé car hormis le tout début de l'histoire où Conner recrute les jeunes gens, l'on n'a plus d'informations car tout se déroule intra-muros dans le manoir campagnard du conseiller. Malgré la formation des trois jeunes, l'auteur nous en apprend peu sur le royaume, certes si son historique est évoqué le lecteur n'en a pas la moindre bribe et la géopolitique ne fait également pas l'objet d'un développement, l'on n'apprend juste qu'un conflit pourrait voir le jour. le déroulement de l'intrique ne s'effectue par l'intermédiaire des personnages ce qui a pour effet de produire un récit linéaire.

Les personnages sont dans l'ensemble plutôt bien esquissés, notamment en ce qui concerne les trois orphelins, l'auteur a su donner un chacun une personnalité qui lui est propre. Saige, le narrateur, est un personnage attachant personnage attachant et au sens de l'humour imbattable qui arrive à nous plonger dans son monde avec une étonnante facilité. Il est celui dont l'évolution au fil des jours est la plus appréciable. On a moins de facilité à s'attacher aux deux autres orphelins, Tobias nous apparaît un peu trop sur de lui et Roden un peu trop volontaire, ce qui détonne quelque peu par rapport à leurs âges et leurs vécus. On regrettera que l'auteur sur ce dernier point ne nous en apprenne davantage. Quand au personnage de Conner, le méchant, l'auteur lui a donné des traits parfois un peu caricaturaux. Quand personnages secondaires, ils ne sont malheureusement secondaires... pas assez développés pour s'en faire une véritable opinion.

L'écriture est fluide, le style simple, les chapitres sont courts ce qui favorise la dynamique de lecteurs, ce qui est essentiel lorsque l'on s'adresse à un lectorat jeune. La conduite du scénario est bien menée avec des révélations qui parviennent à nous surprendre. On regrettera toutefois que les dialogues paraissent, pour un adulte, parfois un peu niais, mais on peut s'absoudre de ce petit travers car ils apportent un petit air de fraîcheur.

Un début de cycle plutôt bien réussi, si l'on tient compte que l'auteur s'adresse à un lectorat à partie de dix ans.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un avis assez mitigé sur le livre puisque je ne me suis vraiment pris au jeu qu'au 3/4 du livre.

Au départ, j'ai bien aimé les relations entre les orphelins, ce mélange de concurrence et d'entraide. Mais j'ai trouvé qu'il ne passait finalement pas grand chose : peu de description du royaume de Carthya, pas vraiment d'enjeu initiatique ; seulement une série de péripéties pas inintéressantes mais un peu sans enjeu.

Une fois que le principal rebondissement est annoncé (même s'il m'a semblé un peu prévisible), le livre gagne en malice et en intensité. C'est ce qui fait que malgré tout je suis curieux de la suite.

Contrairement aux autres critiques, j'ai presque préféré les personnages secondaires : ils sont assez difficiles à cerner puisque ils n'agissent jamais clairement et sont assez attachants. Là encore, je me demande comment ceux-ci vont pouvoir intervenir dans les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune orphelin de 15 ans, Saige, est choisi avec trois autres orphelins pour se faire passer pour le prince Jaron, car une terrible tragédie s'est produite et risque de faire sombrer le royaume de Carthia dans une énorme guerre civile.
Le faux prince est un roman fantastique de Jenifer A.NIESLEN.
« orphelins », « prince », « malice », « secrets », « révélations » … décrivent ce roman.
On peut classer ce livre parmi les romans d'enquête et de résolution de problème. Malheureusement, je trouve que l'on peut vite deviner la solution aux deux mystères qui s'imposent dans ce roman.
Saige est très malin, il tient ses promesses, il est arrogant, quelquefois insolent, mais il est mystérieux, drôle, gentil,…
Il est de taille moyenne, a des cheveux blonds, très est habile, …
Saige est ami avec Tobias, qu'il trouve au début de l'histoire trop arrogant, mais leurs relations s'améliorent à la fin du livre. Avec Roden c'est l'inverse : ils sont amis au début du livre et leurs relations se détériorent à la fin du livre. Saige déteste tout au long du livre Conner, il déteste aussi Cregan, mais il apprécie Mott. Je crois qu'il aime la servante, Imogen.
Le narrateur a utilisé des phrases plutôt longues, mais pas trop pour ne pas entraver la compréhension du récit. Il donne beaucoup de détails et de vocabulaire. Les personnages s'expriment comme dans la vie courante, sauf lorsque qu'ils parlent à Conner. Il y a de l'humour.
Le récit est presque chronologique : certains chapitres sont des flash-back.
C'est Saige le narrateur du récit : c'est un narrateur intérieur. Cela nous permet de voir son ressenti sur les épreuves qu'il surmonte.
L'histoire est captivante et intrigante. Ce livre m'a fait sourire lors des passages drôles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}