Critique de MarionVictoria

Croc! Miam! J'ai avalé ce livre en une soirée. Pour ceux qui me suivent sur le blog, il a eu le mérite de me permette d'en finir avec ma gueule de bois littéraire!

Ceci étant dit, je ne rejoins pas tous ceux qui ont écrit des chroniques dithyrambiques sur ce roman de Susin Nielsen, qui l'ont qualifié de «génialissiiiiiiiime!!!!». Non, c'est un bon livre, mais tout de même, il n'est pas question ici de génie. L'écriture est captivante, l'analyse sociologique est minutieuse, l'humour est juste, les personnages sont attachants et leur authenticité est un ravissement, voici qui est grandement suffisant pour recommander chaleureusement ce livre.

Mais, plus qu'à n'importe quelles autres personnes, c'est aux responsables de tous les programmes qui fleurissent un peu partout dans les écoles du Québec et qui visent à lutter contre l'intimidation que je recommande ce livre. Mieux que ça, je crois qu'il serait un outil idéal et diablement efficace s'il était mis entre les mains des jeunes partout dans notre belle province. Il me semble que la lecture de ce roman et son analyse en classe en groupe serait un excellent point de départ à des discussions constructives sur ce sujet sensible.

Aujourd'hui donc, je demande officiellement que «Les maux d'Ambroise Bukowski» soit un livre OBLIGATOIRE pour tout élève scolarisé au Québec.

Suis-je trop utopiste?

Puis-je compter sur votre soutien?

Lien : http://austintoutvabien.over..