AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saleanndre


L'auteur réussit ce pari délicat : allier humour et sujets sensibles dans un roman pour ados. Pétula est une adolescente névrosée, obsédée de la propreté et des risques. Elle refuse de passer devant un chantier, nettoie régulièrement toutes les surfaces de sa maison, ne touche pas une poignée de porte ou encore refuse d'aller dans des toilettes publiques oud de prendre l'ascenseur. Elle suit un cours d'Art Thérapie dans son lycée, pour essayer de régler ces problèmes, survenus deux ans plus tôt à la suite d'un drame qui a déchiré sa famille. Au lycée ses amis la snobent; à la maison ses parents se déchirent; il n'y a que ses chats qui sont encore adorables avec elle. Mais quand Jacob arrive au cours d'Art Thérapie, les choses changent : elle trouve en lui un allié, un ami, et peut-être davantage.

Pourquoi on ne peut qu'aimer ce roman :
Susin Nielsen traite d'un sujet délicat, la culpabilité. La plupart des ados de ce roman en sont rongés, pour des raisons plus ou moins "graves". Mais surtout, elle traite de la résilience : comment surmonter de pareils cataclysmes, qui viennent bouleverser une vie, et plus encore une vie adolescente, dans laquelle tout change perpétuellement. Très auto-centrés, ces ados trouvent moyen de s'entre-aider en résolvant leurs propres problèmes. Ainsi Jacob aide ses amis en leur faisant tourner des vidéo. Les jeunes lecteurs pourront sans peine s'identifier ou reconnaître des camarades.
L'auteur a le chic d'aborder ces délicats mal-êtres adolescents avec beaucoup de légèreté et d'humour : Pétula et Jacob ne sont pas des jeunes gens hargneux et farouches. Ils pleurent bien sûr, mais en silence, dans leur chambre. Au quotidien, malgré le poids qu'ils s'obligent à porter sur leurs épaules, ils sont plutôt drôles et pleins de dérision. C'est ce qui fait selon moi le charme des personnages de Susin Nielsen.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme j'en avais eu un pour On est tous faits de molécules, de la même auteur. J'ai trouvé que le sujet était très intéressant, toujours très bien traité, avec une place réaliste et sympathique accordée aux adultes. Mais j'ai eu un sentiment de déjà vu; les personnages d'ados mal dans leur peau et pourtant extrêmement attachants deviennent très courants en littérature de jeunesse. Je pense donc que mon sentiment est totalement personnel, dans la mesure où, si j'avais lu ce roman il y a un an par exemple, j'aurais pu avoir un coup de coeur. Mais après avoir lu Je suis ton soleil, la série des Quatre Soeurs ou encore Les garçons ne tricotent pas en public, j'avais déjà rencontré de nombreux personnages un peu comme Pétula : aux manies bizarres, qui adorent les chats, n'ont pas tellement d'amis et sont justes géniaux. Je les adore ces personnages, mais j'ai eu le sentiment de ne rien découvrir de nouveau.

Cela ne change en rien mon opinion sur ce roman : c'est une pépite. le texte est super, l'idée très bonne et surtout très bien menée. La couverture est en plus superbe, ce qui fait de ce roman un petit bijou, que je conseille à tous, ados, adultes et éducateurs.
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}