Critique de DocBird

Résumé : Depuis la mort de sa petite soeur, Pétula s'est rendue la vie très compliquée : elle est devenue pessimiste pour pouvoir anticiper tous les problèmes, et a alors transformé sa vie en épreuves. Elle se lave les mains tout le temps, a peur d'attraper des microbes, de recevoir des objets sur la tête, d'être coincée dans un ascenseur… Pour l'aider, elle se rend dans un groupe, où elle va rencontrer Jacob, un adolescent avec une main bionique, qui lui aussi, cache un lourd passé…

Mon avis : Comme toujours avec Susin Nielsen, on se régale à la lecture de ses romans.

Avec une ironie mordante, mais avec aussi beaucoup d'amour pour ses personnages de papier, elle emmène son lecteur dans la vie d'adolescents aux vies compliquées, mais qui sont sur le chemin d'un mieux-être, même si rien ne semble gagné au départ.

Ici, on fait la rencontre du personnage de Pétula, qui dialogue peu avec ses parents, et se rend coupable de la mort de sa petite soeur.

Depuis, son père est toujours au boulot, sa mère s'entoure de chats, et Pétula devient une pessimiste qui veut éviter tout danger.

Elle se rend à une sorte d'atelier artistique de psychotérapie de groupe, où elle croise d'autres adolescents qui ont été cabossés par les difficultés de la vie.

Mais un vent d'air frais entre dans sa vie avec l'arrivée de Jacob dans le groupe.

Peu à peur, Pétula va se défaire de ses habitudes infernales, et va commencer à s'ouvrir aux autres, et tomber amoureuse de Jacob.

Grâce à des projets vidéos, les différents jeunes du groupe vont véritablement s'intéresser les uns aux autres, et commencer à aller (un peu) mieux.

Mais les optimistes ont-ils raison de voir la vie du bon côté, ou est-il plus raisonnable d'être pessimiste ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce roman !

Lien : http://docbird.over-blog.com..