Critique de Anarya

Autant vous le dire tout de suite : vous n'allez pas lâcher ce roman ! Susin Nielsen a le don de nous attacher instantanément à son histoire et à ses personnages. Même les plus casse-pieds on les aime bien ! Et, surtout, ses personnages ont toujours une originalité et une personnalité qui les distinguent de tous les autres. Ce sont des héros sans l'être, ce sont des garçons surdoués mais pas si doués que ça pour la vie sociale et qui nous promettent des réflexions pertinentes, parfois débiles, toujours très drôles. le roman est à deux voix, celle de Stewart puis celle d'Ashley et, si les scènes se répètent de l'un à l'autre pour avoir le point de vue de chacun, on ne s'en lasse pas une seule seconde. Il y a des thèmes abordés dans ce roman qui semblent chers à l'auteur : la différence (ici, Stewart est un « petit génie » avec des problèmes d'adaptation), l'homosexualité et la façon dont elle est perçue par les personnages (honte pour Ashley, homophobie pour d'autres). le tout avec un humour qui fait toujours mouche ! On se moque un peu d'Ashley et sa passion unique pour l'apparence et la mode qui la font souvent passer pour plus bête qu'elle ne l'est et, pourtant, elle ressemble à tellement d'ados ! Mais on frissonne aussi pour elle quand des situations dérapent… Quant à Stewart, les souvenirs de sa maman qu'il chérit, sa volonté de s'intégrer, son désir de former une nouvelle famille et sa façon de mettre les pieds dans le plat le rendent extrêmement touchant et attachant. Contrairement à son précédent roman le journal malgré lui de Henry K. Larsen, qui était très sombre, Susin Nielsen renoue ici avec une légèreté qu'on retrouve de plus en plus rarement dans la production adolescente actuelle et ça fait vraiment du bien !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..