Critique de FabtheFab

Félix Fredrik Knutsson, douze ans, vit seul avec sa mère Astrid Anna Knutsson à Vancouver au Canada. Ils ont tout d'abord habité chez sa grand-mère, Mormor en suédois, dans une petite maison dans le New Westminster et sa mère avait alors deux emplois, professeure de peinture le soir à l'université Emily-Carr à Vancouver et standardiste pour une compagnie d'assurance mais à la mort de Mormor, Astrid a acheté un appartement dans la banlieue de Vancouver à Kitsilano mais elle n'a pas eu de chance, l'immeuble avait été construit dans une zone marécageuse et s'enfonçait dans le sol et elle n'a pas pu tenir les frais de copropriété pour sauver l'immeuble. Elle a perdu beaucoup d'argent. Ils ont habité un sous-sol puis ils ont été expulsés. Astrid a perdu son emploi de serveuse car elle est cyclothymique et peut être virulente. Ils se retrouvent dans un Combi Volkswagen et s'enfoncent dans la pauvreté. Heureusement, Félix souhaite aller dans le collège du quartier de son enfance et il y retrouve Dylan Brinkerhoff, un ancien camarade de classe et il fait la connaissance de Winnie Wu en classe spéciale de français. le quotidien est de plus en plus difficile pour Félix d'autant que sa mère s'enfonce peu à peu dans la dépression. Il décide de participer à une émission télévisée Qui, que, quoi, quand ? afin de gagner jusqu'à vingt-cinq mille dollars.

Comme toujours, Susin Nielsen a l'art de parler des réalités de société à hauteur d'enfant, ici elle aborde la pauvreté, les SDF, l'homosexualité - du frère de la mère du héros rejeté du coup par ses parents, devenu marginal et mort d'une overdose / du père du héros - un ami de la mère du héros qui accepte un don de sperme - et l'homoparentalité.