Critique de asnico

Nadia vit seule avec son enfant dans un quartier populaire de Montauban. Elle bosse chez Lacombe, un homme d'affaires influent dans toute la région. le jour où il agresse sexuellement Nadia au boulot et qu'elle décide de porter plainte pour viol, c'est un long combat qui démarre. La honte, le « poids social » si différent entre les deux parties, la lente marche de la justice... Nadia va défaillir, au point d'envisager le pire. Elle sera plus ou moins soutenue par le capitaine Malavoy, petit nouveau dans la région, c'est un des seuls flics qui n'est pas copain avec Lacombe, contrairement à son supérieur, le commissaire Lavergne.

Conflits d'intérêts, magouilles, secrets, système D, petite délinquance... C'est tous ces sujets qui se trouvent au coeur du roman de Patrick Nieto que j'ai eu le plaisir de recevoir lors de l'opération Masse critique « mauvais genres ». C'est bien construit et on envie de savoir la suite. Merci à Babelio et aux éditions Cairn, dont je vais regarder les autres titres du catalogue.