Critique de Faignan

Malgré des études de philo, je n'ai jamais été un lecteur de Nietzsche. J'ai parcouru le gai savoir, il y a longtemps puis ce mois de mai, par curiosité, j'ai suivit un MOOC de la Sorbonne qui proposait de nous introduire à la pensée nitzschéenne. Cet enseignement m'a permis de me défaire de certains préjugés autour de son antisémitisme (il n'était pas antisémite contrairement à sa soeur) ou de son nihilisme (il n'était pas nihiliste non plus), sans nier ses idées manifestement inégalitaires et eugénistes.

J'en suis donc venu, pour ma culture personnelle, à lire Ecce Homo. Il s'agit finalement d'une biographie philosophique pleine de la mégalomanie du philosophe à la moustache envahissante. Parce-que mégalomane il l'est assurément. Il reprend les thèmes essentiels de sa philosophie et revient sur les thèses de ses ouvrages.

Le surhumain, l'éternel retour ... Des concepts qui finalement ne sont pas tellement éclairci. Je ne sais pas si, sans le cours introductif j'aurais compris le texte.

Pour autant, Ecce Homo me semble bien utile pour se retrouver ensuite dans l'oeuvre foisonnante de ce disciple de Dionysos.