Critique de Les_Lectures_du_Maki

Le temps n'est rien est un roman atypique. Audrey Niffenegger nous propose une intéressante déclinaison du voyage temporel mais s'égare vite dans la romance très fleur bleue voire assez niaise par moments. Reste que la construction du roman est habile, un véritable exercice de style plutôt réussi sur la forme.

Les premières pages ne sont pas forcément faciles à appréhender. L'autrice nous plonge directement au coeur de l'action sans nous expliquer le pourquoi du comment. C'est ainsi que l'on découvre que Claire connaît Henry depuis qu'elle a six ans, lui en a trente-sept. Mais Henry, lui, a vingt-huit ans quand il rencontre Claire pour la première fois, elle vient d'avoir vingt ans. Cela peut sembler étrange au premier abord mais Henry est atteint d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière aléatoire. Et c'est ainsi qu'il croise Claire tout au long de sa vie, de leurs vies...

Dans ce roman de cinq cents pages (dont une bonne centaine de trop !) nous sautons d'une époque à une autre pour suivre l'évolution de la relation entre Claire et Henry. Entre les attentes et les déceptions de l'un et/ou de l'autre sur fond de paradoxe temporel, l'autrice jongle avec leur histoire commune. Malheureusement le procédé est assez répétitif, ralentissant le récit qui en devient atone.

Le temps n'est rien ne s'arrête pas à une histoire d'amour, c'est aussi une réflexion sur la maternité, l'enfance, la vie à deux, la maladie, la mort... Une brève histoire de la vie portée par une écriture magistrale, les mots glissent tout seuls, c'est un plus non négligeable.

Pour résumer, je dirai que je n'ai pas su apprécier ce roman à sa juste valeur. le temps n'est rien est avant tout une romance, sentimentale à souhaits, sans grande surprise et où le voyage temporel n'est là que pour servir une belle histoire.

Lien : https://les-lectures-du-maki..