Critique de Shan_Ze

Claire connait Henry depuis qu'elle a 6 ans mais Henry a 28 ans quand il rencontre Claire, 20 ans pour la première fois. Ca semble étrange mais en fait, Henry est une personne qui sous le coup de stress disparaît pour se retrouver pendant quelques instants dans le passé ou le futur.

Un début difficile mais on se prend très vite à ce scénario improbable de ce voyage dans le temps. Les scènes sont tour à tour joyeuses, sensuelles, comiques ou tristes. On trépigne, on veut savoir comment évolue cette histoire d'amour au fil du temps ( !). J'ai été un peu frustrée par le fait qu'Henry ne veuille pas dévoiler son « futur à son passé » tout en influant sur son passé. Mais ce roman est un sacré méli-mélo ! les scènes se croisent (un peu comme dans le film Mémento pour ceux qui connaissent) dans l'ordre et le désordre mais suivant une certaine logique. L'auteur évoque le libre arbitre et la destinée mais sans vraiment approfondir, elle s'est plus concentrée sur l'histoire d'amour. Même si cet aspect m'a beaucoup troublé dans ma lecture ; de penser que l'effet peut agir sur la cause et le futur sur le passé, c'est assez troublant ! Mais l'auteur a réussi à piquer ma curiosité et au-delà de ça, c'est une belle histoire d'amour. A noter : le titre traduit en français a plus une valeur "philosophique" que celle en anglais. Comment les traducteurs choisissent les nouveaux titres ?