Critique de choupynette

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman. Et je remercie donc AbeiLLe de m'avoir proposé d'en faire une lecture commune Tellement que j'ai pensé à ces deux personnages pendant des jours... et n'ai pu écrire ce billet que la veille de sa publication. Ce qui m'est arrivé avec ce livre est assez particulier, puisque pendant le premier tiers je l'ai trouvé bien mais sans plus, et puis, sans que je sache pourquoi, je n'ai plus pu le lacher. Petit à petit on s'attache à Clare et Henry, et ce qui aurait pu être glamour - les voyages dans le temps - devient une capacité à double tranchant, qui permet des rencontres mais met aussi terriblement en danger Henry, et qui nous fait frémir et tourner les pages fébrilement.

J'ai le plus grand mal à vous parler de cette histoire. D'un côté, je suis un peu gênée par cette idée de Clare attendant son mari n'est pas franchement hyper moderne, mais d'un autre côté, la relation n'est pas désequilibrée puisque tout n'est pas rose pour Henry non plus.

Ce qui m'a beaucoup plu, je crois, c'est cette idée, (pas si nouvelle au final, mais présentée de manière originale) du destin, du fait que rien ou si peu, est soumis à notre propre contrôle. Et qu'il faut donc profiter du moment. Je le disais ce n'est pas nouveau, mais présenter le Destin et la fragilité de la vie. Son côté éphémère et incontrôlable. Alors que faisons-nous? Comment vivons-nous nos vies?

Ce roman souffre de quelques faiblesses, de longueurs, et certains aspects auraient pu être mieux utilisés voire tout simplement exploités, comme la vie d'Henry avant qu'il ne rencontre Clare.

Cela n'en reste pas moins pour moi un énorme coup de coeur, malgré ses défauts. Parce qu'il a parlé à mon petit coeur d'artichaud: un amour absolu qui traverse le temps.

Je tiens toutefois à vous prévenir, les avis semblent très marqués: soit on déteste soit on adore. Il n'y a pas d'entre-deux.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..