A mon plus grand regret je suis resté hermétique aux personnages tout au long de l'histoire, je pense que cela tient au fait qu'il s'agit ici d'un roman chorale ou l'on suit plusieurs personnages Autumn qui est la soeur de Tyler (le tireur d'Opportunity), Tomas, Syl et Fareed. Tous ces personnages se trouvent dans l'amphithéâtre avec Tyler.

Il y a également Claire qui s'entraine à l'extérieur de l'établissement au moment de la prise d'otage. J'ai aimé certains aspects de ce roman toutefois comme les messages twitter, j'ai aimé lire la toute fin de l'histoire même si celle-ci est vraiment horrible et tragique.

Mais le fait d'être resté complétement froide vis à vis des personnages m'a beaucoup gêné dans ce livre, je lis pourtant beaucoup de témoignage et je pense que c'est ce qui manque à ce livre un côté avec plus de véracité et de crédibilité.

Je pense que le récit aurait été beaucoup plus poignant et aurait gagner en authenticité sous la narration d'Autumn par exemple.

Un livre qui fait toutefois réfléchir et qui nous montre qu'il ne faut pas oublié les tragédies comme celle de Columbine.

Roman choral traitant d'une tuerie dans un lycée, 54 Minutes est une lecture nerveuse et sous tension. le rythme est très bon, palpitant du début à la fin.

Cependant, j'ai trouvé certaines réactions incohérentes voire insensées, dommage car le fil conducteur était bien maîtrisé.
Tout d'abord, merci beaucoup aux Editions Hachette et à NetGalley pour cette lecture dont le résumé (et la couverture) me donnait vraiment envie.

Je savais déjà à quoi m'en tenir avec 54 minutes. Une fusillade dans un lycée, c'est terrible, et le mot "terrible" n'est pas adapté, car il n'y a aucun mot pour qualifier cela.
Je ressors assez mitigée de ma lecture. Elle ne m'a pas emmenée là où je voulais.

Le problème c'est que, dès le début, je n'ai pas été attirée par le style de l'auteur. Et ça, c'est simplement une question de goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

On découvre Claire, qui est à l'extérieur du lycée à s'entraîner pour une course. J'ai trouvé toutes les parties de Claire assez longues et inutiles, hormis le fait d'avoir un avis de quelqu'un de l'extérieur, mais vu que je ne me suis absolument pas attachée au personnage, ces moments m'ennuyaient.

On a aussi le point de vue de Autumn, la soeur de Ty, un personnage que j'ai bien aimé, mais sans plus. Pas assez abouti pour moi. On comprend assez tôt ce qu'elle vit au sein de sa famille, mais, encore une fois, la façon dont cela est abordé, fait que je n'ai pas été touchée.

Il y a aussi Sylv, Tomas et Fareed ( mes 3 personnages préférés). Mais les passages du point de vue de Sylv étaient aussi un peu long, à cause de tous ces souvenirs, placés un peu partout.
Les souvenirs ne m'emballent jamais vraiment il faut dire. Je trouve qu'ils ralentissaient le rythme de l'histoire, et ceux là ne me touchaient malheureusement pas autant qu'ils l'auraient dû.

J'aurai tellement aimé lire la voix de Tyler. Sa colère, sa tristesse, son désarroi, au travers ses mots à lui. ça m'a beaucoup manqué.

Cependant, j'ai été totalement surprise par la violence des coups, ne m'imaginant pas, avant d'en lire les lignes, que j'aurai à faire à un tel massacre. J'ai aussi été surprise par certaines phrases, certains mots, qui me touchaient à l'imprévu.
C'est ce qui rend le livre un peu plus fort. Plus poignant, plus réel, plus oppressant à certain moment.

En bref :
Un style qui ne m'a pas emballé, des personnages qui manquent de profondeur. Une situation effrayante, oppressante, avec des passages absolument poignants et percutants, et d'autres assez longs et pas vraiment intéressants (pour moi!).
Mais une lecture dont on ne sort pas indemne et qui même si elle ne m'a pas emportée comme je le voulais, m'a transmis le principal.

Aimez sans compter. Aimez chaque jour, chaque heure, chaque seconde.
crit par Marieke Nijkamp, « 54 minutes » est un roman ado qui n'est pas sans rappeler les nombreuses tueries du genre qui ont déjà eu lieu aux USA. Pour raconter l'histoire, et notamment le déroulement du massacre, l'auteure fait parler tour à tour plusieurs adolescents du lycée. Des récits qui sont entrecoupés de temps en temps par des SMS venant de l'extérieur et qui s'interrogent sur la situation. Au total, Tyler assassinera 39 personnes et ce n'est pas parce que des membres de sa famille sont présents sur les lieux qu'il les écartera pour autant du danger.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pour commencer, je dois replacer cette lecture dans son contexte : cela faisait plus d'un mois que je vivais une panne de lecture avec une chute drastique de mon envie de lire. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai débuté ce livre, craignant d'avoir encore une fois des difficultés à aller jusqu'au bout.
Pourtant, ce roman se lit très rapidement : la plume est fluide et les chapitres assez courts, ce qui donne l'impression d'avancer relativement vite.
Mais déjà, de quoi ça parle ? 54 minutes raconte le déroulement d'une fusillade se déroulant dans un lycée lambda. Les chapitres alternent entre différents points de vue, ce qui nous permet de connaître le passé et les motivations de chaque personnage principal. Ces élèves ont tous, de près ou de loin, un lien avec le tueur, ce qui donne une certaine dimension à l'histoire. En effet, au fur et à mesure, on en apprend davantage sur l'histoire de chacun, et on comprend peu à peu comment ils en sont arrivés là.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai trouvé cela très bien mené, même s'il y a certaines parties qui ne m'ont pas paru très utiles (notamment les tweets qui concluent chaque chapitre). J'ai eu cependant du mal à m'attacher aux personnages : malgré leurs flashbacks et leurs tragédies familiales, j'ai eu très peu d'empathie pour ce qui leur arrivait. Peut-être qu'il aurait fallu quelques pages supplémentaires pour me permettre de les connaitre plus en profondeur ?
Dans tous les cas, cette lecture reste une bonne découverte, même si elle ne m'a pas transcendée non plus.
Aux États-Unis, un lycée américain est pris à partie dans une fusillade, un attentat. de nombreux soupçons se portent sur un élève Tyler, le frère de Autumn. Par succession de messages, les élèves vont discuter entre eux démêlants les questionnements que le lecteur peut se poser. Tous les "Pourquoi" ?

Je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante mais le suspense ne prend pas comme esconté. En commençant le livre, on s'attend à avoir beaucoup de suspens et énormément de rebondissement qui ne sont pas tout le temps au rendez-vous.
Quoi qu'il en soit, il est rare que je termine un livre qui ne me plaît pas alors, que je sois allée au bout de l'histoire est le signe qu'il reste un bon livre.
54 minutes.
Ça suffit pour que le monde s'affaisse. 54 minuscules minutes.
Nous sommes en Alabama, dans une école : « un élève enferme ses camarades dans une salle pendant 54 minutes. Parmi eux, quatre de ses proches. » Je regrette un peu que la quatrième de couverture n'en dévoile trop car pour ma part je me serais arrêtée là. Il y a l'essentiel : une matinée normale et puis le basculement. L'enfermement. La stupéfaction. Des pistolets qui déchirent les tissus du monde ordinaire. L'horreur et la terreur qui s'emmêlent. L'impossible réalité.
Nous suivons Claire et Chris, Autumn et Sylvia, Tomás et Fareed, et puis bien sûr Tyler. Celui qui traîne derrière lui une réputation malsaine et noire. Celui qui fait irruption dans la salle et décide soudainement que toutes les vies qui s'y trouvent lui appartiennent désormais.
Je n'ai malheureusement pas autant apprécié ce roman que je l'aurais voulu, dans le sens où il ne m'a pas touchée et remuée comme je m'y attendais. J'ai lu de nombreux livres sur les tueries aux Etats-Unis parce que c'est un sujet qui me bouleverse, mais celui-ci est resté pour moi en surface. D'abord il est court – peut-être trop pour que je m'attache aux personnages –, mais ce qui m'a le plus gênée, c'est qu'il m'apparaît peu crédible. Bien sûr j'écris cela en tant que personne extérieure qui n'a jamais vécu une épouvante pareille, mais quelques scènes ne m'ont pas convaincues. Certains dialogues sont caricaturaux, la plume n'a rien d'exceptionnel, et pourtant, bondissent ici ou là des phrases-choc qui secouent et percutent, et me font penser que ce roman aurait pu être bien plus saisissant qu'il ne l'est.
« J'aurais aimé savoir qu'il nous restait si peu de temps », écrit Marieke Nijkamp. Et je crois que tout est là. « Nous ne sommes pas meilleurs parce que nous avons survécu. Nous ne sommes pas plus malins ou plus méritants. Nous ne sommes pas plus forts. Mais nous sommes ici. Nous sommes ici, et ce jour ne nous quittera jamais. » Ça sonne comme un credo, une prière, une philosophie de vie. Et là, dans ces petites phrases distillées au fil des pages, je retrouve l'incisif, le magnifique, l'espérance et la détermination. J'aurais aimé que le livre entier soit à l'image de ces petites phrases et qu'il ne se retrouve pas noyé dans trop de clichés, roman jeunesse ou pas. Pour moi, ce n'est pas parce qu'un roman se destine aux jeunes personnes qu'il doit tomber dans la facilité.
Après, ce n'est pas parce qu'il n'a pas totalement fonctionné sur moi que c'est un mauvais roman, je ne me permettrais jamais d'écrire une chose pareille. Ce n'est pas ce que moi je cherche mais il plaira à beaucoup d'autres gens et malgré mon avis mitigé, il reste essentiel parce que parler de ces horreurs reste essentiel. Quand on sait que le droit de posséder une arme à feu est garanti par le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, c'est révoltant et terrifiant. Depuis 20 ans, on compte des tueries en milieu scolaire presque chaque année dans le monde. Alors si ce petit roman permet d'en parler et de sensibiliser toujours plus, je pense qu'il aura atteint son but.
« Nous n'avons peut-être pas l'éternité, mais il nous reste encore demain. » Il y a de belles sincérités dans ces pages, d'intelligentes prises de conscience. Et je pense que c'est vraiment cela que l'on doit retenir, en passant outre les clichés. La beauté de l'instant. La brièveté terrible de l'existence. L'importance du non-jugement et la puissance des liens que l'on crée avec autrui.
Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour ce petit roman engagé et sa superbe couverture.
* * * *
À la base, je voulais lire un petit livre... Je savais le thème mais je n'avais pas tant de craintes que ça en voyant qu'il était classé "à partir de 15 ans"...
Je me suis complètement trompée ! Âmes sensibles s'abstenir...

Ce livre est crève coeur, je suis restée en apnée tout du long avec la peur au ventre de ce qui allait pouvoir se passer. J'avais des frissons par tant de réalismes, on aurait tellement dit un témoignage de victimes. Ces choses là existent et l'auteure nous l'a représenté.

Je ne suis pas fan de ses livres, on entend suffisament ses horreurs dans les médias mais je suis contente de l'avoir lu. D'avoir prit une claque et d'avoir encore d'avantage prit conscience que ça n'arrive pas qu'autres.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Tout comme Sylv, Autumn, Tòma, Claire et Opportunity...
10 h 11 - Matt

Claire, j'ai trop peur. Il tire sur des gens. Qu'est-ce que je fais ? Claire décroche s'il te plaît.

10 h 27 - Automn

Ça ne peut pas être vrai.

Ça ne peut pas être Ty

Ça ne peut pas être mon frère

10 h 30 - Tyler

Aujourd'hui vous m'appartenez tous.

Aujourd'hui, vous allez m'écouter.

Choisis sur un conseil de critique sur un site littéraire, j'ai commandé le livre, si j'ai été surprise par la couverture, j'ai été plus surprise que ce livre soit un livre de poche jeunesse. Trop tard il était entre mes mains ...

Le début commence avec Claire, claire est à l'extérieur , son frère à l'intérieur . Puis tomas à l'interieur, mais avec les autres qui est le frère de Syl qui est à l'intérieur celle-ci est la petite amie d'Autom soeur de Tyler , Tyler qui est le tireur.

C'est sure, il faut suivre au niveau des personnages qui est qui, qui a vécu quoi (flashback nombreux dans le livre) ... J'ai trouvé les personnages sans vraiment d'intérêt (si ce n'est tomas) , tous vivent ou on vécu beaucoup de malheur, j'aurai apprécié en savoir plus sur Tyler, ses pensées à lui aussi pour essayer de comprendre comment il n'en ai arrivé là ... Mais cette absence de pensées était ce pour nous dire qu'on comprendra justement jamais ce qui fait qu'une personne passe à l'acte ? Mais si c'était notre frère, notre soeur , notre enfant serions nous plus a même de comprendre ou / et de pardonner ?

L'histoire ce lit vite, c'est écrit en gros, c'est des petits chapitres , une fin ou personne est épargné même si je trouve que quelques pages de plus pour approfondir comment ils en sont arrivés à " l'épilogue " n'aurait pas été de trop ...

Un livre que j'ai ferme avec cette phrase en tête de Marieke Nijkamp : "La terreur est notre plus grande force, parce que nous avons peur uniquement quand nous avons quelque chose à perdre - nos vies, nos amours ...Notre dignité " , on pourrait le placer dans différents contexte...même actuelle ...

54 minutes, c'est le temps que dure la fusillade au lycée d'Opportunity, USA. Tyler, lycéen un peu paumé, a été viré et a décidé de se venger : il prend tous les enseignants et élèves de l'auditorium en otage et condamne les portes. Il tire à tout va, telle une machine de guerre que l'on n'arrive plus à stopper.

Les chapitres sont courts et offrent plusieurs points de vue de lycéens qui sont soit dans l'auditorium, terrifiés, soit à l'extérieur, mais qui ont leur ami, leur frère ou leur soeur coincés. le lecteur assistera à des souvenirs, des projets et à des rencontres entre les protagonistes. Certains sont de la même famille ou amoureux. Certains ne survivront pas, d'autres resteront hantés à jamais...

Alors que le sujet m'intéressait et reste (tristement) d'actualité, j'ai trouvé qu'il y avait des temps morts même si le livre se lit facilement. Peut-être aurait-il fallu le point de vue de Tyler et celui d'un enseignant ou d'un des membres du SWAT au lieu de n'avoir que des points de vue d'élèves.