AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 375 notes
5
36 avis
4
34 avis
3
21 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
54 minutes est un excellent roman, découvert grâce à Hachette Romans et net galley, que je remercie chaudement.
54 minutes est un roman sur une tuerie de masse. Un de plus penserez-vous. Peut-être, en effet, que le thème n'est malheureusement plus original mais totalement d'actualité. A force d'entendre parler de tuerie de masse, de lycéens qui assassinent leurs camarades, nous pouvons malheureusement nous sentir blaser et être moins intéressés par ce genre de roman.
Toutefois, dans cette ouvrage, l'originalité vient de deux choses : de la narration car ici nous avons quatre narrateurs, mais aussi du fait que les 300 pages se déroulent sur 54 minutes. Il y a une épilogue, qui nous raconte ce qui se passe le soir, après la tuerie, mais tout se déroule sur moins d'une heure.
Tyler est un lycéen perturbé, qui a perdu sa maman, et il devait revenir en terminale le jour où il pète un plomb. Il vient régler ses comptes, et ça va faire mal... très très mal...
Nous découvrons ce qui se passe du regard de quatre de ses proches : sa soeur, son ex petite amie Claire, mais aussi du point de vue de la petite amie de sa soeur, et du jumeau de celle-ci. Sachant que le jumeau de Sylvia est un ennemi juré du tireur !
Le fait que ça se déroule sur une période très courte, avec quatre narrateurs différents, apporte une dynamique très appréciable. A aucun moment le roman ne s'essouffle et je vous assure que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai eu du mal à lâcher ce livre pour aller travailler, tellement j'avais envie de savoir comment ça allait se passer pour nos quatre personnages principaux.
54 minutes est un très bon roman, poignant évidemment car il est impossible de ne pas penser à certaines tueries dans des établissements scolaires.
A lire, aussi bien pour les jeunes adultes que les adultes, c'est vraiment un bon roman, à qui je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
54 minutes peuvent suffire pour changer une vie à jamais. Les élèves de l'école d'Opportunity, en Alabama, en savent quelque chose. Ils ont retenus leur souffle pendant 54 minutes, et nous pendant 300 pages. Tout se déroule à la fois trop vite et trop doucement. Alors que la directrice de l'établissement scolaire était en plein discours de rentrée, un jeune homme fait irruption dans l'amphithéâtre où tous les élèves et enseignants sont enfermés, et tire sur la foule. Devant nos yeux de témoins impuissants, se déroule une véritable tuerie de masse. Anarchie, cris, larmes, désarrois, incompréhension, horreur, sang, peur… sont autant de mots qui résument à eux seul l'atmosphère qui règne alors dans l'amphithéâtre.

Dès le début, le lecteur est prit de court et se retrouve plongé au coeur de ce tourbillon infernal. On a le souffle coupé, tant l'horreur de la situation nous glace. Rajoutez à cela un rythme effréné, dû notamment à la fragmentation des points de vue de chaque protagoniste, qui explique la scène vue sous son angle, ce qui donne encore plus de dynamisme à l'histoire.

Tous les personnages sont touchants, dans leur manière d'être et de réagir face à la tuerie. Autumn, la soeur jumelle du tueur, totalement impuissante et désarçonnée par les actes de son frère, elle va tout tenter pour le raisonner. Sylvia, alias Sylv, la petite amie de Autumn et ennemie du tueur, veut protéger à tout prix Autumn de tout danger. Kevin, le frère de Autumn et ennemi public du tueur, est sans doute le personnage le plus chevaleresque du récit, puisqu'il n'hésite pas à entrer dans l'arène pour sauver le plus d'élèves possible. Claire, l'ex-petite amie du tueur, mais surtout Kevin, le frère De Claire, sont des êtres fragiles et attendrissants, qui m'ont beaucoup touchés. Tous sont liées ou ont été liées au tueur. Malgré cela, ils n'arrivent pas à comprendre son geste, et se retrouvent tous à sa merci. On ressent avec encore plus de densité l'insignifiance de la vie humaine.

Bien évidemment, on ne peut éviter de faire un lien entre cette fiction et l'actualité de ces dernières années. Les fusillades sont devenues des tragédies des temps modernes, qui hérissent les poils et terrifient. Sans nul doute, Marieke Nijkamp a sans doute voulue rebondir sur l'horrible actualité qui ponctue trop souvent nos journées. Mais elle cherchait aussi à nous questionner sur les raisons qui ont pu pousser ce genre de personne à en arriver à de telles extrêmes. L'isolement, l'inimitié, le rejet… peuvent-ils justifier le pire ?

54 minutes, c'est une tragédie des temps modernes, qui surfe avec habilité sur l'actualité. Un roman dynamique et captivant, qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman me tentait depuis un moment déjà, et j'étais très contente de le trouver sur Vinted en VO (et en version reliée, pour le bling bling).

L'autrice a su me passionner dès les premières pages, grâce à sa plume mais également à la manière dont le roman est écrit : c'est un roman choral, l'histoire est racontée par quatre élèves du lycée dans lequel a lieu la fusillade. Les chapitres sont entrecoupés par des échanges de SMS et de messages sur les réseaux sociaux, ce qui rend le récit encore plus immersif.

J'ai eu un peu de mal à retenir tous les personnages au début de ma lecture, et j'ai dû faire une petite liste pour les situer (les quatre personnages principaux ont des liens, certains sont frères et soeurs, d'autres sont amis ou en couple).

Le sujet des fusillades dans les lycées aux États-Unis n'est pas le seul mis en avant par l'autrice, puisqu'elle aborde également ceux de l'alcoolisme, des violences familiales, du deuil, de la maladie d'Alzheimer, des maladies auto-immunes, du racisme, du viol et de l'homophobie.

Ce roman m'a fait penser à Time Bomb de Joëlle Charbonneau par rapport aux sujets abordés, et la plume de Marieke Nijkamp m'a rappelé celle de Karen McManus.

C'était une très bonne lecture, que je ne peux que vous recommander. Elle vous fera réfléchir à des problématiques actuelles, et une fois que vous aurez ouvert le livre, il vous sera impossible de le refermer avant de l'avoir terminé !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Encore un récit sur les tueries de masse me direz-vous. Oui mais le point de vue est différent. « Tout le monde est une idole » abordait l'après et les conséquences psychologiques pour un rescapé. « Eux » explique la genèse de l'acte, le harcèlement subi… Ici, Marieke Nijkamp nous fait vivre les 54 minutes de terreur vécues par un lycée, à travers le regard de divers jeunes dont celui du tueur.
Et il me semble nécessaire de garder à l'esprit que nul n'est à l'abri et de pouvoir aborder en classe ce sujet grave et hélas trop fréquent.

Tyler en veut à la terre entière. Depuis le décès de sa maman, sa vie a basculé et il en impute la responsabilité à tous. Ce jour-là, il vient régler ses comptes, méthodiquement, froidement et cela glace les sangs à la lecture.

Le récit est rythmé, entrainant et addictif. Je l'ai lu en une soirée, incapable de le lâcher. Et j'ai terminé en larmes, le souffle coupé. Sous mes yeux se déroulait la scène. Ce roman m'a bouleversée par son authenticité, sa froideur et son implacable réalité qui nous explose en plein visage.

Marieke Nijkamp, auteure néerlandaise, nous questionne sur la responsabilité de chacun face à ces violences. Aurait-on pu prévoir ? Aurait-on pu éviter ? le choix du roman choral permet de suivre les différents points de vue. Non seulement ceux des personnes qui tentent une justification ou une compréhension de l'horreur par rapport à ceux qui condamnent ; mais aussi le point de vue de ceux qui sont piégés dans l'auditorium opposé à celui de ceux qui sont en dehors et tentent de réagir. Cela confère à l'histoire un dynamisme indéniable. Les réactions sont plausibles, les sensibilités intéressantes et la personnalité de chacun cohérente.

Bref, vous l'avez compris, j'ai été séduite par ce 1er roman.
Un livre choc à découvrir. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Ici, nous rencontrons Claire, jeune fille qui est dans le “club” d'athlétisme, qui est plutôt douée et qui a une certaine pression sur elle. Elle a aussi comme but de s'engager (dans l'armée) mais ce sera sans doute pour plus tard. Dans tous les cas, son surnom lui convient bien, puisque c'est “sergent”. Son meilleur ami, Chris, l'appelle comme ça. On ne sait pas grand chose de lui, mis à part le fait que c'est une bonne personne, sur qui Claire peut compter. On sait aussi qu'il a peut-être des petits sentiments amoureux pour sa meilleure amie. Claire est bien entourée, en effet, elle a aussi une soeur, Trace, qui s'est engagée puisque plus vieille, ainsi qu'un frère, Matt, qui a une maladie qui l'oblige à avoir des béquilles. Il est plus jeune, il a un an de moins que Claire je crois. Cette famille est vraiment extraordinaire, tous très attachant, même si on ne connaît pas vraiment Trace. Ils sont soudés, prêts à tout l'un pour l'autre. J'ai eu un immense coup de coeur pour Matt, qui m'a vraiment beaucoup touché. Je peux pas en dire trop, mais ouais, il m'a fait pleurer.

Il y a Tomas, le clown du lycée, toujours sûr de lui mais surtout de ses blagues. Il fait vivre de sacrés choses aux professeurs, et dès le début d'année, il se retrouve dans le bureau de la principal. Mais quand on regarde bien, quand on apprends à le découvrir, le connaître, on voit un jeune homme prêt à tout pour sa soeur. Un jeune homme aimant et courageux. Un jeune homme proche de sa famille, qui supporte pas si bien le fait que sa mère perde un peu les pédales, la mémoire, mais qui ne le montre pas. Sa soeur, c'est Sylvia, une jeune fille amoureuse et tellement touchante. Et elle aussi, si courageuse.Et puis, il y a Fareed, le meilleur ami de Tomas. C'est les deux clowns de l'établissement, mais dès lors que les coups de feu se font entendre, ce dernier prends les choses en main, devient sérieux. Si j'ai bien compris, il vient d'Afghanistan et connaît malheureusement la guerre. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris si Tomas et Sylv sont Mexicains ou Argentins? Ou Brésiliens?
Eux aussi sont extraordinaires. Un beau trio qui s'entraide, une belle famille soudée. J'ai eu un coup de coeur pour Tomas, j'ai aussi beaucoup pleuré pour lui.

Et puis, il y a la petite amie de Sylv, Autumn. C'est une artiste, une danseuse plus particulièrement. Elle a perdu sa mère dans un accident, cette dernière venait la rechercher quand elle a eu l'accident. Elle se sent donc coupable et a du mal à supporter la vie en général. Ce qui l'aide, c'est la danse, qu'elle n'arrête pas malgré les cris, les ordres, et les coups de son père devenu alcoolique suite à la mort de sa femme, qui elle aussi était une grande danseuse. Ce qui la maintient en vie, c'est aussi Sylvia, qui est une petite amie exceptionnelle, et leur relation est beaucoup trop belle et tellement pure, même si Sylv cache des choses à Autumn. Cette dernière a un frère, Tyler, qui est un jeune homme torturé, qui a radicalement changé depuis la mort de sa mère. Lui qui était toujours présent pour sa soeur la regarde désormais se faire frapper par leur père sans même bouger. Il l'incite même, en lui avouant qu'elle continue la danse malgré tout. Un personnage que j'ai detesté, mais qui est vraiment bien travaillé.

Il y a d'autres personnages bien évidemment. Des professeurs, la principale, le gardien, celui qui surveille le lycée, qu'on peut sans doute considérer comme “le policier”. Des camarades de classe, des jeunes gens qui ont la vie devant eux…

Il y a les chapitres, qui sont divisés en plusieurs parties, on suit le point de vue de plusieurs personnages. Mais il y a aussi les échanges sur Internet, et les post sur un blog. On y suit la fille d'un des professeur, on y suit les tweets des personnes présentes dans l'auditorium lors de la fusillade, mais aussi ceux qui ont décidé de secher les cours. Les messages privés de Jay à Kevin m'ont particulièrement fait pleurer (toutes les larmes de mon corps. Et ce n'était que quelques petites phrases…) et m'ont touché. Mei aussi est touchante.

C'est une histoire importante, vraiment. C'est triste, mais malheureusement réaliste. Moins en France, mais aux US, c'est très fréquent. C'est important de lire ça, de prendre conscience des choses terribles qui peuvent arriver. C'est important de se prendre une grosse claque et de se dire que le monde n'est pas tout rose, que le pétage de plomb d'une seule personne peut tuer une quarantaine de personnes. C'est important parce que même si c'est fictif, il y a quelques mois, quelque chose de ce genre s'est passé dans un établissement scolaire, et des adolescents qui n'ont rien demandé à personne, qui avaient de l'espoir, qui espéraient un futur ont été tués. Et ce n'était pas fictif.

Par contre, je ne pense pas que c'est à mettre entre toutes les mains. Il y a des passages sanglants, violents, juste horribles qui m'ont donné envie de vomir. L'évocation d'un viol, aussi. Des paroles homophobes. Je dirais qu'à partir de 16, ou 17 ans, puisque c'est l'âge des personnages. Voir un peu plus âgé. Tout dépends de la sensibilité de la personne, quoi, mais ne pas lire ce bouquin à 10/12 ans.

Je ne sais que dire de plus. La plume de l'auteur est vraiment fluide, ça se lit rapidement, on veut savoir comment ce carnage se finit. On a de l'espoir, jusqu'au bout. Mais l'auteur n'hésite pas à tuer des personnages, il faut le savoir. Ca peut être un frein pour certains lecteurs, je le précise donc.

En bref, une énorme claque. Un gros coup de coeur. Un livre très important, assez cru, qui est malheureusement très réaliste. Une histoire qui prends au tripes, qui me perturbe encore alors que je l'ai terminé. Je ne pense pas oublier cette histoire, jamais. Si vous vous sentez prêt à lire ce livre, foncez, vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
54 minutes, comme son nom l'indique, est le récit d'un évènement de 54 minutes.
54 minutes d'horreur. 54 minutes d'angoisse.
54 minutes pendant lesquelles les élèves et professeurs du lycée d'Oppotunity vont être pris au pièges, enfermés avec un tueur de masse bien décidé à régler ses comptes.
Le tueur, Tyler, devait reprendre ses études en terminale après un décrochage scolaire, mais il semble qu'il ait décidé de faire sa rentrée dans le sang.

On suit l'histoire à travers les yeux de quatre personnes qui ont tous un lien plus ou moins étroits avec Tyler: Claire, son ex petite amie, Autumn, sa soeur, Sylvie, la petite amie d'Autumn qui semble terrifiée par le jeune homme, et enfin Tomás, le frère jumeau de Sylvie qui veut tenir Tyler à distance de sa soeur.
Au fur et à mesure que le drame se déroule, tout en vivant en direct la montée de la tension, de la peur et de la violence, on découvre ce que ressentent les protagonistes.

Claire culpabilise. Elle se demande si elle n'aurait pas du voir des signes. Si elle n'aurait pas du rapporter certaines choses de la vie de Tyler.
Sylvie, elle, est clairement traumatisée. On ne sait pas ce qu'il s'est passé entre elle et Tyler, mais clairement, il lui fait très peur, et pas seulement parce qu'il est armé jusqu'aux dents.
Tomás, lui, s'est par le passé beaucoup heurté à Tyler mais pour l'heure, il ne pense qu'à tirer sa soeur de ce guêpier.
Enfin Autumn, elle, essaie de se rappeler quand le grand frère qui l'a protégeait, qui s'interposait entre elle et leur père violent à pu commencer à changer au point de devenir son pire cauchemar.

On s'attache énormément à tous les personnages et autant vous dire que ce livre m'a fait pleurer comme une madeleine.
Avec quatre narrateurs, entrecoupés de messages postés sur les réseaux sociaux, le rythme ne faiblit pas et on a beau savoir que les choses ne peuvent pas bien se terminer, on reste en haleine, en priant pour avoir tort.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce livre ? Une claque. Une réelle claque d'émotion et de suspens. C'est un livre incroyable traitant à la perfection d'un sujet très lourd. L'écriture est tellement belle, douce et puissante à la fois. J'ai littéralement dévoré ce livre d'une traite et je n'ai qu'une envie : le relire pour la première fois. Je le recommande à 200% !
Commenter  J’apprécie          20
Dans 54 minutes, on va suivre via un roman chorale, une prise d'otages et une fusillade dans un lycée tranquille américain. Etrangement, ce roman apporte beaucoup de points de vue sauf celui du preneur d'otages.
On a à disposition tout un panel de personnages, chacun dans un endroit différent quand le drame commence. Ce choix donne une vision assez panoramique du drame. Il y a même le point de vue d'une lycéenne qui n'était pas dans le lycée « grâce » à l'entrainement d'athlétisme. Elle est donc en théorie sauvée mais dépourvue car elle aimerait aider les autres et en particulier son frère qui est à l'intérieur. le panel de narrateurs va de cette fameuse sportive en passant par le petit caïd qui séchait l'amphithéatre tout en étant à l'intérieur du lycée et bien sûr certains présents sur les lieux…
Chaque narrateur est très différent des autres ce qui rend les pensées et questionnements de chacun variés même si chacun se demandent ce qu'ils ont pu faire au preneur d'otages pour qu'il en arrive là. Des flashback permettent de mieux situé ce lycéen mais aussi l'ensemble de la petite ville qui semble si unie.
L'écriture et la construction du récit marchent bien, c'est très difficile à poser. le seul choix qui me laisse perplexe ce sont les retranscriptions de tweets qui coupent le récit et sauf pour l'annonce du drame n'apportent pas grand chose.
J'ai apprécié la nuance mise autour du preneur d'otages. Celui-ci est très souvent dépeint comme une personne harcelée à un stade ultime par un groupe de méchants populaires et on ressent qu'il suffit d'une goutte d'eau pour le faire basculer. C'est souvent très manichéen. Ici on évite cet écueil, on a un ado qui n'était pas intégré soit mais pas harcelé non plus, il était plutôt invisible, c'est une nuance appréciable.
Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est la présence d'un personnage qui ne fait pas parti des narrateurs qui a un handicap moteur avec des béquilles. C'est vraiment le petit plus apportée par cette autrice concernée.
Ca permet d'aborder une problématique souvent oubliée : se cacher, ramper, monter des marches, courir pour évacuer les lieux… c'est bien sur le papier mais que se passe-t-il quand on ne peut pas ? Outre le fait que c'est le personnage le plus attachant, le comportement de chacun dans cette situation est très bien pensé.
C'est une lecture dure, intéressante, impossible à lâcher une fois commencée. Maintenant, il faut aussi admettre que pour un roman jeunesse il y a peut-être un peu trop de points de vue pour que ce texte soit accessible au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture percutante.
Le portrait d'un adolescent qui se sent seul, humilié et rejeté. Il prend alors les armes. Une prise d'otage. Il veut que l'on sache qu'il existe.

Plusieurs points de vue sont abordés dans ce roman ce qui permet de rendre encore plus réelle la situation. Cela nous permet de mieux comprendre.

Un roman palpitant et entraînant, quelques heures de lectures haletantes.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vu ce livre passer sur les réseaux sociaux, mais je ne m'y été jamais attardée, et je n'avais jamais lu le résumé ni lu de critiques avant de passer à la Fnac et d'être prise de curiosité. J'ai finalement adoré le résumé, et je n'ai pas cessé d'y penser jusqu'à ce que je craque enfin.

Il faut savoir que j'ai toujours été énormément attirée par les histoires de fusillades dans les écoles. Depuis que je suis gosse, j'ai toujours été intriguée par la fusillade de Columbine, je ne sais pas pourquoi,il y a des sujets qui bizarrement, nous attirent sans raison. Comme j'adore lire sur la Seconde GM, j'adore aussi lire sur les fusillades dans les écoles. J'avais d'ailleurs moi-même commencé l'écriture d'un roman il y a quelques années sur le après d'une fusillade.

Je me souviens avoir lu Hate List lorsque j'ai recommencé à lire en 2014, forcément j'avais immédiatement été attirée par son résumé, mais finalement, je ne l'avais pas aimé tant que ça. Contrairement donc à ce dernier, j'ai adoré 54 minutes si je peux le dire de cette façon vu le sujet.

Parce que je ne pense pas que je puisse dire que j'ai adoré un livre sur ce sujet-là. Mais j'ai adoré les émotions que fait passer l'auteure. le livre se déroule sur seulement 54 minutes soit moins d'une petite heure, et pourtant l'auteure réussit à nous tenir en haleine sur presque 300 pages sans qu'il n'y ait un seul moment d'ennui, ou une seule page qui ne sert à rien. Chaque page, chaque moment a son importance et les émotions sont là tout au long du livre.

On suit le point de vue de quatre personnages. Autumn, la soeur de Tyler (le tireur), Sylv la petite-amie de Autumn, Tomas le frère jumeau de Sylv et enfin Claire, l'ex copine de Tyler. Malgré ces nombreux points de vue, on ne se perd à aucun moment. Les chapitres sont plutôt courts, ils se passent chacun sur généralement 2 minutes.

Vraiment, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce livre, il m'a fait passer par pas mal d'émotions, surtout à la fin. L'auteure n'a pas peur d'être réelle, et ce n'est pas parce que les personnages principaux partagent leur point de vue avec nous et font partie de la narration, qu'ils ne sont pas en danger. Je n'ai qu'un exemple qui me vient en tête mais c'est Game of Thrones. Comme pour cette série, ne vous attachez à aucun personnage.

Pour essayer de conclure cette chronique que j'ai énormément de mal à écrire, je l'ai lu en seulement 24h ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Il est addictif, haletant, il est juste impossible à poser tellement on a envie d'en arriver au bout, on a envie que ce calvaire que vivent les élèves se termine. On veut savoir ce qu'il se passe à la fin, après ces 54 très longues minutes. Parce que l'auteure a réussit à me faire entrer dans ce lycée, c'est comme si j'étais parmi les élèves au beau milieu des tirs, des cris et du sang.
Alors je pense qu'on peut dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai ressenti des émotions, je n'ai pas voulu le lâcher avant d'être sortie du lycée comme si j'étais une élève retenue prisonnière. J'ai réellement réussi à me plonger dans ce livre, alors je pense que l'auteure a fait un excellent job.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Marieke Nijkamp (2) Voir plus

Lecteurs (848) Voir plus



Quiz Voir plus

54 minutes

Quel est le nom du lycée ?

Martinière
Hale
Oppartunity
Haye

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : 54 minutes de Marieke NijkampCréer un quiz sur ce livre

{* *}