Critique de manU17

« le XXème siècle n'a pas connu de plus grand artisan du récit d'horreur qu'H.P. Lovecraft. »
Stephen King

C'est un homme tourmenté, habité, dans les dernières années de son existence qu'on découvre dans cette bande dessinée. Rien de surprenant me direz-vous quand on évoque Lovecraft, la matière s'y prête.

Univers hostiles, créatures terrifiantes, sortis d'un incroyable imaginaire. le Mythe de Chtulhu, etc… Forcément le contraste est étonnant, avec ces journées passées reclus, comme emprisonné, comme le moine dans sa cellule, comme le fou dans sa chambre à l'asile…

Un seul et unique besoin, une obsession peut-être, le travail, l'écriture ; s'oublier pour sortir de soi le meilleur ou le pire, c'est selon.

Une personnalité fascinante. Un sujet passionnant. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses citations de l'oeuvre de l'écrivain qui donnent envie de le redécouvrir ou découvrir pour ceux qui viendront à lui par ce biais.

Si j'ai eu grand plaisir à retrouver l'homme et son oeuvre, son univers, je suis resté un peu en deçà, n'ayant pas vraiment goûté les dessins un peu en décalage avec le sujet je trouve.

Consacrée également à Lovecraft, en BD, je conseillerai davantage Providence d'Alan Moore et Jacen Burrows dont le souvenir me hante encore…

Merci à Babelio et aux Éditions 21g !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..