Critique de LoupAlunettes

Nous voici embarqué vers le froid du grand Nord.

Une triste aventure qui nous capte rapidement.

Siri, fille de pêcheur d'une dizaine d'année, se fait engager comme mousse sur le bateau "l'Étoile polaire", elle traque la trace du pire pirate connu de leurs légendes de pêcheurs, celui qui rafle l'or et l'argent pour son équipage et ne garde de ses pillages que les enfants, pour creuser dans ses mines de diamants.

Miki, 7 ans, la petite soeur de Siri est ainsi un jour capturée, la fiction des histoires que Siri lui contait rejoignait la réalité.

Une jeune pré-adolescente seule ne saurait s'opposer à celui qui est redouté de tous et pourtant elle s'engage dans une mission de secours tandis que tous baissent les bras, à la place de son père déja âgé d'une soixante-dizaine d'années.

Nous sommes touchés par cette aventure déja mal engagé.

Les jeunes lecteurs se demanderont comment Siri pourrait remettre la main sur sa soeur sans risquer de se faire capturer à son tour.

Les rudes marins de "l'Etoile polaire", eux, naviguent durement en sa compagnie, l'auteure ne nie pas ce que cache les moqueries, la peur de représailles, à se défendre et de la culpabilité de ne pouvoir s'opposer eux-même, adultes, devant ce "croquemitaine".

Des personnages bienveillants croiseront le chemin semé d'embûches de Siri, certains vont tenter de la dissuader, d'autres tels que Fredrik cuisinier du bateau lui accorderont le simple respect d'essayer et n'oublieront pas son jeune âge.

Nanni, la chasseuse de loups de l'archipel aux loups, la trouvera tout aussi brave mais restera convaincue que le coin n'est pas sûre pour une fille aussi candide et naïve.

La mission de Siri sera jalonnée de drôles d'étapes mettant en exergue le caractère impitoyable du grand froid, celui qui emprisonne les bateaux et fracasse les fonds de cale, la réalité sauvage et rude du grand Nord natal qui gèle peu à peu le coeur de ses habitants insulaires.

Frida Nilsson injectera un peu de tendresse et de magie au quotidien de la jeune fille, elle sauvera un bébé sirène ( oui, vous avez bien lu). L'auteure va prendre le temps sur la relation que Siri va nouer avec l'enfant sirène, elle sera très inattendue.

Des pirates, des diamants et des sirènes, c'est presque l'île des enfants perdus de J. M. Barrie, me diriez-vous.

Mais je me permet d'insister, l'ambiance du froid mordant donne ici une dimension plus redoutable.

Nous ne lâchons pas le livre, assez captivant et désirons savoir de quoi sera fait le destin de Siri tandis que tout ce qui l'entoure semble bien plus grand qu'elle.

La fin réserve encore des rebondissements et l'auteure préserve pour les lecteurs le véritable dessein des mines du pirate Fatalitas.

On ne s'ennuie aucunement et on s'attache à certains personnages tel que Fredrik, le seul adulte aux côté de Siri.

Un roman à découvrir.