Bayard Jeunesse (25/04/2018)
3.8/5   10 notes
Lorsque sa petite soeur Miki est enlevée par les pirates, Siri décide de partir sur les traces de Fatalitas, redoutable capitaine du "Corbeau des Neiges". On raconte qu'il sillonne les mers pour kidnapper les enfants et les faire travailler dans des mines de diamants. Siri embarque alors sur "L'Étoile Polaire", un bateau qui entame sa dernière traversée vers Seglen avant la formation de la banquise. C'est sur une île, aux environs de Seglen, un endroit malfamé, fréq... >Voir plus
Que lire après Pirates des glacesVoir plus
Nous voici embarqué vers le froid du grand Nord.

Une triste aventure qui nous capte rapidement.

Siri, fille de pêcheur d'une dizaine d'année, se fait engager comme mousse sur le bateau "l'Étoile polaire", elle traque la trace du pire pirate connu de leurs légendes de pêcheurs, celui qui rafle l'or et l'argent pour son équipage et ne garde de ses pillages que les enfants, pour creuser dans ses mines de diamants.

Miki, 7 ans, la petite soeur de Siri est ainsi un jour capturée, la fiction des histoires que Siri lui contait rejoignait la réalité.

Une jeune pré-adolescente seule ne saurait s'opposer à celui qui est redouté de tous et pourtant elle s'engage dans une mission de secours tandis que tous baissent les bras, à la place de son père déja âgé d'une soixante-dizaine d'années.

Nous sommes touchés par cette aventure déja mal engagé.

Les jeunes lecteurs se demanderont comment Siri pourrait remettre la main sur sa soeur sans risquer de se faire capturer à son tour.

Les rudes marins de "l'Etoile polaire", eux, naviguent durement en sa compagnie, l'auteure ne nie pas ce que cache les moqueries, la peur de représailles, à se défendre et de la culpabilité de ne pouvoir s'opposer eux-même, adultes, devant ce "croquemitaine".

Des personnages bienveillants croiseront le chemin semé d'embûches de Siri, certains vont tenter de la dissuader, d'autres tels que Fredrik cuisinier du bateau lui accorderont le simple respect d'essayer et n'oublieront pas son jeune âge.

Nanni, la chasseuse de loups de l'archipel aux loups, la trouvera tout aussi brave mais restera convaincue que le coin n'est pas sûre pour une fille aussi candide et naïve.

La mission de Siri sera jalonnée de drôles d'étapes mettant en exergue le caractère impitoyable du grand froid, celui qui emprisonne les bateaux et fracasse les fonds de cale, la réalité sauvage et rude du grand Nord natal qui gèle peu à peu le coeur de ses habitants insulaires.

Frida Nilsson injectera un peu de tendresse et de magie au quotidien de la jeune fille, elle sauvera un bébé sirène ( oui, vous avez bien lu). L'auteure va prendre le temps sur la relation que Siri va nouer avec l'enfant sirène, elle sera très inattendue.

Des pirates, des diamants et des sirènes, c'est presque l'île des enfants perdus de J. M. Barrie, me diriez-vous.

Mais je me permet d'insister, l'ambiance du froid mordant donne ici une dimension plus redoutable.

Nous ne lâchons pas le livre, assez captivant et désirons savoir de quoi sera fait le destin de Siri tandis que tout ce qui l'entoure semble bien plus grand qu'elle.

La fin réserve encore des rebondissements et l'auteure préserve pour les lecteurs le véritable dessein des mines du pirate Fatalitas.

On ne s'ennuie aucunement et on s'attache à certains personnages tel que Fredrik, le seul adulte aux côté de Siri.

Un roman à découvrir.
Je sors de cette lecture un peu perplexe.
Si j'ai apprécié le décors du grand Nord, les pirates, et le personnage de Fredrik, je me demande un peu à quel public ce roman s'adresse.
Les 463 pages sans autre illustration que la carte de la Mer Boréale et certains passages assez inquiétants semblent le destiner à des lecteurs de plus de 10 ans.
Mais la couverture, les ressorts de l'intrigue parfois (trop) faciles et le niveau de langue de l'héroïne-narratrice très enfantin correspondent à des lecteurs plus jeunes.

Je suis plusieurs fois sortie de l'histoire à cause d'incohérences ou de facilités. Mais le voyage m'a dépaysée et j'ai apprécié les réflexions de Siri sur l'exploitation des ressources naturelles par les hommes.
Siri avait pour habitude de raconter à sa petite soeur Miki, l'histoire de Fatalitas, terrible pirate qui kidnappe les enfants pour les faire travailler dans ses mines de diamants jusqu'à ce que les plus faibles trépassent. Ce n'était qu'une légende. Pourtant, alors que les filles cueillaient des baies, Miki est enlevée par des pirates sous les yeux de sa grande soeur. L'enfant est ensuite emmené sur le Corbeau des Neiges, le grand et redouté navire blanc de Fatalitas. Siri décide alors de traverser la Mer Boréale, pour retrouver sa petite soeur...

Siri n'a jamais quitté l'Ile du Levant, et ne s'est jamais vraiment éloignée de Blovik, son village natal. Pourtant, la voilà qui s'embarque seule dans un long voyage. Motivée par le seul espoir de retrouver Miki saine et sauve, elle se lance dans une quête désespérée. Je l'ai trouvé bien courageuse et je n'ai pas tardé à m'attacher à cette petite héroïne d'une dizaine d'années seulement.

Malgré la peur, le froid, et les mauvaises rencontres, elle ne faiblit pas, ne baisse pas les bras. Sa détermination est mise à rude épreuve mais elle veut continuer à avancer, coûte que coûte, malgré les nombreux obstacles. Malheureusement, il lui faut d'abord survivre dans un monde peu chaleureux, où l'homme se montre lâche, mauvais et bien trop souvent attiré par le profit. Ne parlons pas de sa façon de traiter la nature qui l'entoure.

J'ai adoré découvrir ce monde glacé au fil des pages, au fil de la traversée de la Mer Boréale. L'auteure nous présente un ensemble d'îles, entouré par la banquise. N'oubliez pas votre manteau, vos gants, bien épais de préférence. On y rencontre des pirates, des chasseurs de loups, mais aussi des sirènes (qui ne sont d'ailleurs pas comme je me les imaginais, brrrr). Toutes ces rencontres vont laisser des traces, marquer l'aventure de cette jeune et brave héroïne. Son périple n'est peut-être pas des plus simples mais il y a aussi de beaux moments. Mention spéciale pour l'attachant Fredrik, le seul adulte à avoir réellement encouragé Siri.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman d'aventures. J'ai beaucoup aimé faire ce bout de chemin en compagnie de Siri. C'est une petite héroïne qui m'a beaucoup impressionné, par sa bravoure, sa détermination. Elle nous donne une belle leçon. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le monde décrit par l'auteure, dans lequel elle met en avant les pires défauts des hommes. Cela ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur, surtout parce qu'on découvre ce monde avec les yeux de Siri, une enfant. Pas d'inquiétude, cette lecture reste tout de même adaptée aux plus jeunes. Certains passages sont cruels mais ce n'est jamais violent. Et surtout, on a droit à une happy end, bien méritée.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
R - Siri et Miki sont les deux filles d'un vieil homme dans un archipel glacé fantastique. Hélas, Miki est enlevée par un cruel pirate, Fatalitas, connu pour forcer les enfants à travailler dans sa mine. Siri part seule à la recherche de sa petite soeur malgré tous les dangers de l'expédition, surtout quand l'hiver arrive avec la prise en glace de la mer.
M C - Relation fraternelle / pirate / fantastique / quête / récit maritime /
C - Gros roman légèrement fantastique qui met en scène une jeune héroïne extrêmement courageuse et volontaire. Jolies descriptions de l'environnement glacial, belles rencontres avec des personnages attachants comme le cuisinier Fredrik ou le bébé sirène mais manque de rythme. le vocabulaire marin et l'étirement en longueur des évènements risque de décourager le jeune lecteur à qui se livre s'adresse. Couplet féministe traditionnel.
Pour bons lecteurs dès la 6°
Hélène, 11/06/2018
Livre passionnant a recommander . Il y a beaucoup de rebondissements et il arrive pleins de mésaventures à l heroine. C est un gros livre mais que j ai lu à 8 ans en 3 semaines. Bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla

critiques presse (1)
Actualitte
12 septembre 2018
Le ton général assez sombre dresse un monde sans manichéisme. Les péripéties s'enchaînent sans pause, jusqu'à une fin heureuse qui permet de respirer enfin. [...] Un roman d'aventure qui sonne déjà comme un classique.
La banquise était fascinante. Accostés au quai, les navires de marchandises semblaient pris dans un étau. Aucune oscillation, aucun craquement du bois ; ils hibernaient, figés par le froid. Je remarquai un petit voilier dont la figure de proue représentait une femme vêtue d'une robe et qui fumait la pipe. L'écume avait gelé sur ses joues ; on aurait dit des larmes...
Je vidai les vêtements du sac de mon père, et y fourrai mon gros pull à col roulé et deux paires de chaussettes. Je jetai le sac sur mon épaule, sortis et refermai doucement la porte. Je me doutais que mes chances de vaincre Fatalitas étaient minces. Mais j'étais déterminée à faire preuve de tout mon courage pour ne pas périr sur la Mer Boréale...
Toutes ces choses me rendaient tellement triste ! Les toques en fourrure, les objets en os de baleine, les hommes qui fabriquaient des bourses en peaux de sirène ; ce besoin de prendre dans la nature toujours plus qu'il n'en faut...
On avait coutume de dire à Blovik que les petites chutes de tissu font les grandes couvertures. Ainsi, mises bout à bout comme les morceaux d'un patchwork, les étapes de mon voyage finiraient par me conduire à Fatalitas.