Critique de Ys

Roger Nimier sert ici un pastiche impeccable de Dumas : les tournures de phrase, la manière si truculente de décrire, les dialogues superbes, cette touche de second degré qui n'appartient qu'à lui, le goût des bonnes choses et des gens sortant de l'ordinaire : tout y est, avec un solide brin de dérision en plus.

Tout... sauf les digressions interminables dont le maître était un habitué, ce qui a le mérite d'alléger considérablement le style, mais peut-être de l'alléger un peu trop. Chez Dumas, il y a cette assise un peu lourde, trop parfois mais qui donne d'autant plus de force à ses envolées.
Chez Nimier, on ne fait guère que voler : tout est brillant, passionnant, délicieux... mais on aimerait bien parfois se poser un peu sur le sol, respirer. Évidemment, c'est le moment où il faudrait reposer le livre et aller faire un tour - sauf que l'enchevêtrement des intrigues nous tire irrésistiblement en avant, sauf que cet univers est bien trop savoureux pour qu'on ait envie de le quitter pour de bon. Et qu'on dévore ce roman jusqu'au bout, presque sans s'arrêter, en regrettant surtout qu'il ne fasse pas 500 pages de plus !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..