Critique de MrsVertigo

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque de ma ville.
Je me suis aperçue que je l'avais déjà.
Bien au chaud dans ma bibliothèque.
Quelle omission! Celle-ci m'a d'abord un peu désarconnée puis, à la fin de cette lecture intense, je me suis sentie apaisée, presque rassurée d'avoir, de posséder oui, mon exemplaire de "La Reine du silence".

Je crois que, de façon intime, il fallait que j'aie ce texte près de moi. Alors, comment vous convaincre de courir à la bibliothèque la plus proche? D'aller négocier chez la bouquiniste de la place? Ou de pousser la porte du libraire du coin puisque vous n'avez pas le même rapport intime que j'entretiens avec certains livres, si ? Rapport propre à chacun, non?

Venons en, avec la parole, les mots (que vous lirez probablement en silence certes) au fait :
Marie Nimier revient sur son père, la mort de son père alors qu'elle n'était qu'au début de l'enfance et de ses soubresauts. Et quel père ? Un écrivain célèbre au destin fulgurant : Roger Nimier. Mais aussi un père. L'absence d'un père. le fantasme d'un père. Les souvenirs d'un père.
Ce magma intime apporte réconfort et beauté. C'est parfois douloureux, dérangeant : Marie Nimier se fait Reine de l'intime mais il y a toujours une issue car elle joue magnifiquement avec les mots ; mots au service des émotions, mots profondément libérateurs!

Marie Nimier écrit non pas parce qu'elle est la fille de Roger Nimier.
Marie Nimier est la fille de Roger Nimier et elle écrit.

J'aime cette sensation de liberté qui découle de ce silence royal.