Critique de BillDOE

Rien n'est pire qu'une « autrice » qui écrit sur une femme qui s'ennuie. Mais quand on est édité par Gallimard, on se dit que le contrat est rempli, la consécration est sienne et on peut écrire sur tout, et surtout n'importe quoi ! Comme par exemple un inventaire de toutes les petites choses du quotidien qui n'ont aucune importance et dont on ne fait cas dans la vie réelle. C'est l'impression que donne le roman de Marie Nimier dès les premières pages. Heureusement qu'il y a la plage
… Cette plage de sable fin sur cette île, plage déserte où elle se jette nue dans les flots calmes de la mer dès son arrivée. Et il y a cette grotte où elle compte passer en Hermite sa semaine de vacances mais qu'elle trouve occupée par un père et sa fille, venus camper quelques jours à l'écart de toute civilisation.
A partir de là, l'histoire prend un tout autre tournant et on est happé par la poésie de Marie Nimier, le mystère de la rencontre qui semble se profiler et l'atmosphère estivale.
« La plage » est un très agréable roman à lire en fin d'été afin qu'il se prolonge…
Editions Gallimard, Collection Blanche, 151 pages.