Critique de fabienne2909

Les meilleurs recettes comportent souvent peu d'ingrédients, et Marie Nimier s'en est rappelé pour la rédaction de son ouvrage « Les confidences » : une table, deux chaises, un philodendron, des confidences et c'est tout !

Pour obtenir ce matériau indispensable, Marie Nimier a affiché des annonces aux points stratégiques d'une ville de France pour que les gens prennent rendez-vous avec elle, dans un appartement que la mairie lui a prêté, et mis en ligne un site internet pour recueillir de manière complémentaires les mots anonymes d'étrangers rebutés par la perspective de lui parler directement. Les histoires seront écoutées avec les yeux bandés, afin qu'elle ne soit pas perturbée par un quelconque jugement.

« Les confidences » constitue donc le recueil de ces histoires entendues de parfaits inconnus, après que l'autrice les a restituées à sa manière. Si elles sont racontées telles quelles, parfois Marie Nimier intervient pour raconter certaines circonstances sur leur auteur ou leur narration, la perception qu'elle en a eue, l'effet qu'elles ont pu produire sur elle. le résultat de cette idée très originale est un ouvrage aux histoires hétéroclites, certaines courtes, d'autres longues, certaines bizarres, d'autres touchantes (certaines sont d'ailleurs tellement incroyables qu'on pourrait les croire inventées !). Mais curieusement, toujours empreintes de gravité, et jamais très gaies ou drôles. Peut-être parce la plupart des gens semblent confondre confidence (un secret qu'on révèle à quelqu'un) et confession (un acte blâmable que l'on avoue), comme si Marie Nimier, avec son écoute aveugle, était une sorte de prêtresse d'un culte, ou plus prosaïquement, un déversoir. J'ai lu d'une traite ce court ouvrage et je ne sais si je l'ai aimé ou pas, le détachement de l'autrice dans son effort de rester en dehors des histoires, ou le plus possible, faisant écran entre le texte et mon ressenti.

Toutefois, la lecture de ces textes se révèle ainsi assez troublante, en ce qu'elle offre dans un premier temps un divertissement (que se cache-t-il dans le cerveau d'une personne lambda ?) puis passée la curiosité, un condensé de l'âme humaine souvent peu reluisant, et de ses secrets inavouables. Marie Nimier elle-même, malgré sa position surplombante, ne restera pas insensible à cette avalanche, et se réservera d'ailleurs la dernière confidence, assez significative d'ailleurs.

Je ne sais pas pour ma part si je serais allée rencontrer Marie Nimier pour lui faire ma confidence… Mais vous, y seriez-vous allé ?