Critique de JuEtLi

Alice a perdu son frère quelques mois auparavant. Elle est encore sous le choc, elle n'a pas pu se rendre à ses funérailles, elle en parle encore au présent, elle n'a pas fait son deuil.
Pourtant ils étaient brouillés depuis sept ans, depuis un diner au restaurant où, pour une raison que nous ne connaissons pas, elle s'est levée et est partie sans se retourner.
Pour tenter de se relever, elle projette d'écrire le livre de leur enfance, mais pour cela elle doit changer de paysage. Elle trouve un appartement à garder loin de chez elle, en échange de bons soins à Vanessa - une plante carnivore - et Virgile - un chat très mystérieux. Installée, elle va retourner douloureusement dans son passé, exhumer sa relation fusionnelle et tumultueuse avec son petit frère adoré, Mika, le rôle de ses parents, comédiens facétieux et iconoclastes, et surtout sa grand-mère Georgia. Cette dernière, excentrique mais clairvoyante, va l'aider à sortir tout ce qui obstrue ses sentiments violents et contradictoires.
C'est clairement le livre de la rentrée!
Il est beau, intelligent, et nous fait ressentir toutes les sortes d'émotions violentes qu'il est possible d'avoir par procuration! L'histoire est très forte, entre cette grande soeur que quasiment dès sa naissance, son petit frère solaire prend sous son aile, lui qui a toutes les qualités de beauté, d'intelligence et de facilités, elle qui ne les a pas, qui est malhabile, qui a du mal à suivre, qui est effacée. Ce roman est vraiment vertigineux de subtilité car si l'autrice nous raconte l'histoire de ces deux enfants, ce n'est que lentement que nous comprenons que ce n'est pas de la mort de Mika dont Alice doit faire le deuil, mais de la relation qu'ils avaient et qui a pris fin sept ans plus tôt dans ce restaurant, et qu'elle n'a jamais faite.