Critique de Acerola13

Gens de Brume est un petit livre de poésie en prose, où le poète Nimrod se remémore son enfance au Tchad, les premiers émois de son adolescence et son amour pour Déborah et la Provence.

Le recueil débute sur les rives du Chari et par un parfum d'arachide mélangée à du riz pour la bouillie quotidienne ; puis se distingue une fragrance bien particulière qui affole les sens du jeune narrateur, celle de la belle Odile...Changement de décor ensuite ; on rejoint une salle de classe où tous s'amusent des saillies de Brom, véritable Cyrano de Bergerac et manipulateur de la langue française qu'il maîtrise à merveille. le rideau retombe sur la Provence et la nostalgie du narrateur envers les paysages et la maison dans laquelle il a vécu avec son ancienne campagne.

Le rythme est calme, lent, auréolé d'odeurs et de souvenirs qui s'estompent ; le lyrisme de Nimrod est agréable, mais ne m'a pas transcendée ; cette ode à la nature et aux femmes est un peu trop classique, et le poète n'a pas réussi à mes yeux à se distinguer de ses prédécesseurs...Dommage !