Critique de bidule62

Un grand merci à Babelio et aux Editions Bruno Doucey qui m'ont permis de découvrir ce court livre.
Ce livre a été édité dans le cadre d'une série d'autres textes similaires : un auteur raconte la vie d'un(e) poète. Ici Nimrod, l'auteur, m'a fait découvrir une poète sud africaine, Ingrid Jonker.

Ce livre est un peu une double biographie : celle de la poète et celle de Nelson Mandela, qui appréciait cette poète et qui a récité l'un de ses textes devant les députés (blancs) sud africains. Ce poème a été écrit suite à la mort d'un bébé Noir tué par les forces spéciales (blanches).

Les deux histoires (celle d'Ingrid Jonker et de Nelson Mandela) se croisent régulièrement. J'ai moins apprécié la partie "Mandela", mais elle permet de recadrer la situation particulière propre à l'Afrique du Sud de l'époque.
J'ai nettement préféré les chapitres consacrés à Ingrid Jonker, personnage fragile, blanche qui défend les Noirs au sein de l'apartheid, poète dont le père est le censeur officiel du régime, partagée entre ses amants et ses envies de maternité, fragile au point de choisir le suicide.
Au fond je regrette sans doute un peu que cette partie n'ait pas été davantage étoffée car j'ai vraiment apprécié cette femme. J'aurais aimé en savoir plus, la ressentir davantage. Là j'ai l'impression de n'avoir fait que l'effleurer.

Mais globalement j'ai apprécié ce texte et le concept de l'éditeur. J'avoue que la liste des autres documents édités me tente bien...