Critique de zembla

"L'enfant n'est pas mort" fait parti de la collection "sur le fil", une collection dans laquelle le destin d'un poète rencontre la grande Histoire. Ici le poète est une poétesse, Ingrid Jonker et L Histoire est celle de l'apartheid en Afrique du Sud. le 1er avril 1960 un enfant noir est tué par la police dans un ghetto d'Afrique du Sud, Ingrid Jonker écrit un poème pour dénoncer ce drame et ce régime. Un régime dont son père est l'un des plus importants dirigeants. Ce poème sera lu par Mandela en mai 1984 quand il se présentera devant les députés avant son investiture. Dans ce court volume (moins de 150 pages), Nimrod alterne entre les figures de Mandela et d'Ingrid Jonker et c'est la faiblesse de ce livre car celui ci une fois achevé on a l'impression de n'avoir que survolé l'existence de cette poétesse et de ne pas avoir compris toute la complexité du personnage. La très belle écriture de Nimrod nous permet de passer un très bon moment avec ces deux figures de la lutte anti ségrégationniste et ce livre nous donne envie de nous plonger plus avant dans la découverte de la vie et l'oeuvre d'Ingrid Jonker.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bruno Doucey pour m'avoir permis de participer a cette masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..