Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " L'intemporalité perdue et autres nouvelles de jeunesse " d'Anaïs Nin. Il faut savoir que j'étais très enthousiasmée par la sortie de ce recueil de nouvelles de jeunesse car je suis complètement fascinée par Anaïs que je considère comme une icône, la perfection incarnée. Je l'ai connue via sa correspondance avec Henry Miller puis j'ai continué avec la lecture de l'intégrale de son journal. Lire une femme si libre pour son époque, si intelligente et élégante a été une source d'inspiration pour moi. Dans ce recueil, on retrouve Anaïs dans sa jeunesse, bien avant sa rencontre avec Miller. Elle y revient notamment sur l'enfance et sa rencontre avec les livres et nous propose une galerie de personnages fascinants. On sent déjà à quel point son potentiel est grand, à quel point elle veut quelque chose de grand, un monde qui la concerne vraiment et qu'elle va bâtir. Elle s'interroge beaucoup sur la place des femmes dans la société, la place du désir des femmes notamment mais surtout la façon dont les hommes redoutent son intelligence, à quel point leur égo a soif d'écraser son talent qui ne doit pas leur faire de l'ombre tout comme cette connexion mentale n'a de cesse de les obseder. On sent toute l'hypersensibilité d'une Anaïs naissante dans ce recueil, une Anaïs qui se prépare à ce qui l'attend et ne sait pas encore la puissance que ses mots procureront sur d'autres femmes. C'est du brut d'âme rempli de métaphores, de descriptions de danses endiablées, de passion, de tempérance, d'élégance, de résistance comme de légèreté et c'est beau et complet comme toute son oeuvre.
Rendez-vous en story pour quelques extraits.

#anaisnin #netgalleyfrance #lintemporaliteperdueetautresnouvelles #nouvelles #livrelu #livrestagram #pal #lireetpartager #bookstagrambelgium #lireetpartager #balancetachronique #instalivresque #lectureencours #avislecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..