Critique de ATOS

C'est un monde flottant, poétique, et dansant. La lucidité d'une écriture qui éclaire la myriades des sentiments. Rien n'est absolument fixe, tout est mouvant. Ni question, ni réponse, on vogue selon le temps, selon la force, l'absence, le silence, les orages, et le manque. Propositions et non mensonges. Alchimie d'écriture. La cruauté peut être élégante, l'amour un renoncement, la passion un continent. Deux gestes différents peuvent dessiner le même chemin. le rêve prend vie, et la vie peut être le soupir d‘un rêve. Ne cherchez pas la Vérité chez Anais Nin, On peut vivre sans jamais la connaître. Entre ce qui est et ce qui paraît, il suffit d'un pas de côté pour comprendre le dialogue incessant de nos reflets. Il n'y a pas de sentiment universel selon Anaïs Nin. Nous connaissons peut être toutes et tous les mêmes émotions, mais les sentiments qui en découlent nous sont propres. Pas de normes, pas de morale. Juste des âmes, des corps, qui voguent, tanguent, volent et flottent. Ce que certain.e.s nomment « inventions barbares », et que nous nommerons « philomagie ».
- »Je trouve très fâcheux que tu ne connaisses pas le nom des arbres ».
- A quoi bon les connaître ?
-Pour s'en faire des amis.Cet arbre là, par exemple, c'est un platane. Tu t'approches de lui et tu lui dis «  bonjour platane ». C'est plus familier.
-Mais imaginons que cet arbre, bien qu'il soit un platane, se considère comme un autre genre d'arbre ?
Pourquoi le réduire à une étiquette ?
- C'est vrai. Ce platane a tout d'un chêne. »
Fiancés par l'esprit, extrait.
Seize nouvelles d'Anaïs Nin pour traverser l'espace de tous les instants.

Astrid Shriqui Garain