Critique de mesechappeeslivresques

À la demande d'un mystérieux collectionneur et afin de pallier ses difficultés financières, Anaïs Nin a, au début des années 1940, écrit de nombreuses nouvelles érotiques payées à la page.

Des textes pour la plupart courts et dans lesquels l'autrice innove alors car ces histoires sont pour la majorité racontées à travers le regard d'une femme. le plaisir, le désir font partie intégrantes de cette lecture qui évoque également des sujets très divers tels que l'hermaphrodisme, l'adultère ou encore le fétichisme.

Anaïs Nin fait fi des conventions, la langue est crue mais ne bascule jamais dans la vulgarité. Des scènes explicites pour l'époque et je comprends pourquoi ces écrits ont choqué l'opinion publique au moment de leur parution.

Pour ma part, j'ai été gênée par certaines thématiques abordées, tel que l'inceste par exemple, qui rendent ces histoires érotiques un peu dérangeantes.

Malgré tout, l'ensemble demeure plaisant à découvrir sans pour autant être mémorable. Des lignes aguicheuses et sensuelles que l'on découvre grâce à l'imagination fertile d'Anaïs Nin.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..