AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Béatrice Commengé (Traducteur)Rupert Pole (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253933625
544 pages
Le Livre de Poche (24/04/2002)
3.99/5   42 notes
Résumé :
Voici enfin la version intégrale d'un ouvrage dont Henry Miller, dans son enthousiasme de premier lecteur, affirmait qu'«il prendrait place à côté des révélations de saint Augustin, de Pétrone, d'Abélard, de Rousseau, de Proust...» Voici surtout Vénus Erotica telle qu'en elle-même, superbement impudique dans la description de ses rapports multiformes avec les hommes : amour passionné avec Miller, amour tendresse avec l'époux, amour rêvé avec Artaud, amour consommé a... >Voir plus
Que lire après IncesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anaïs Nin est née en 1903 à Neuilly de parents cubains ; son père les abandonne quand elle est enfant. La mère emmène ses trois enfants vivre à NYC. Anaïs, alors mannequin, se marie à 20 ans avec Hugh Guiler, puis le couple part vivre à Paris. Elle est connue pour sa relation fusionnelle avec l'écrivain Henry Miller. « Inceste » est extrait de son "Journal de l'amour " (qui comprend 7 volumes) et il est longtemps resté inédit puisqu'il a été expurgé des passages pouvant compromettre des proches d'Anaïs, selon son souhait ; la version non expurgée a donc paru pour la première fois après sa mort, en 1979.
Le Journal d'Anaïs Nin, qu'elle commence à 11 ans, est un cri d'amour à son père abandonnique, cette relation interdite qui sera le point d'orgue de son journal, puisqu'elle sera consommée et consentie, les scènes de sexe avec lui étant les plus crues du livre. Aux pages seules elle dit la vérité, elle qui ment comme elle respire et manipule ses amants autant qu'elle les collectionne. de son propre aveu, elle n'est fidèle à personne, sauf à l'amour... Dotée d'une lucidité déconcertante sur elle-même et les autres, elle s'en sert pour assouvir son besoin de passion et de liberté, vivant de multiples vies parallèles sans la moindre entrave. Bipolaire, de santé fragile, sa vocation littéraire s'épanouira dans l'élaboration de mensonges sophistiqués qu'elle sert aux hommes de sa vie (son mari Hugh, Miller, Artaud, ses psys Allendy et Rank, sans oublier son père et la femme de Miller, June, et j'en oublie...) et tiendra même 2 journaux parallèles pour ne pas se compromettre en même temps qu'elle transgressera tous les interdits fondamentaux (l'inceste, donc, coucher avec ses psys, avorter à 6 mois de grossesse...). Si ses frasques amoureuses peuvent lasser à la longue, Anaïs est sincère : c'est une éternelle amoureuse, incapable de se contenter d'un seul amour, virevoltant comme une girouette au gré du vent... Transcendée par une énergie sexuelle créatrice, Anaïs est une femme voluptueuse qui passe son temps à analyser ses sentiments et à jouir de son corps sans limites, à tenter de dépasser la dualité qui la tiraille, s'autoanalysant en permanence, à la recherche d'un absolu mortifère et inaccessible. Ce journal c'est la tentative d'émancipation d'une femme en tant qu'artiste, qui n'aime rien tant qu'être la muse de Henry Miller, qu'elle entretient et dorlote comme une mère, supportant son égoïsme notoire avec un plaisir coupable. C'est vertigineux, choquant, sensuel, une ode à la vie et à la créativité.
Commenter  J’apprécie          40
Il est difficile de commenter et d'avoir un avis sur ce livre. Parmi les points positifs, comme celui de la découverte de l'intimité d'une femme de cette époque, plusieurs sont aussi des points négatifs. Il est captivant de lire un tel journal tant on navigue dans les méandres du psychisme d'Anaïs Nin. Pour autant, cela rend la lecture très, voire trop, dense. Dans le même sens, le phénomène de répétition dans la vie de l'auteure est passionnant à analyser mais peut également devenir pénible (peut-être parce qu'il nous renvoie à nos propres répétitions ?). Il n'en reste pas moins que le plongeon dans les pulsions de l'auteure et dans ce qu'elle met en place pour se sauver (fantasmes d'un dieu-homme ; sublimation par l'art) est une expérience littéraire exceptionnelle. Un regret : qu'elle ait écrit en anglais, ce qui rend difficile toute analyse poussée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aucun art n'égale la vie. Quand je dis du mal de la vie, c'est parce que j'ai peur de ma passion pour elle, de sa fragilité.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà pourquoi l'artiste est l'être le plus seul au monde : parce qu'il vit, combat, lutte, meurt et renaît seul, et toujours seul.
Commenter  J’apprécie          20
Morale du journal ? De quoi a besoin le monde ? de l'illusion que j'ai donnée dans la vie ou de la vérité que j'ai offerte dans mes écrits ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}