Critique de Sharon

Grâce aux éditions Explora, je découvre de nouveaux univers de science-fiction, genre dont je n'étais pas du tout coutumière.
Lucie découvre Sphaira, et elle n'est pas vraiment enthousiaste. Quelques années plus tôt, il lui a en effet fallu digérer beaucoup de choses, notamment le fait qu'elle était une mêlée, et qu'elle devait partir pour Sphaira, être formée et devenir une testeuse et ainsi, influencer le destin de certains terriens. Pour cela, elle a dû sacrifier ses rêves pour accomplir son destin, comme c'était le destin de ses parents avant elle. La différence est que ses parents ne semblent pas se plaindre de leur vie et ne mesurent pas ce qu'ils demandent à leur fille aînée – elle a deux jeunes frères.
Lucie est une jeune fille d'aujourd'hui, c'est à dire qu'elle accepte d'aller à Sphaira, de suivre la formation, il ne faut cependant pas lui demander de tout accepter docilement. Se questionner sur ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, ce qu'on lui demande, oser dire ce que l'on pense est très important. Lucie « détonne » dans un paysage où pas grand chose ne bouge, mais où il était nécessaire que les choses bougent – enfin.
Jem est son tuteur, et il est le meilleur testeur de Sphaira. Ce n'est pas lui qui le dit, et il accepte mal ce titre, qu'il juge totalement immérité. Il n'est pas parfait, cependant il fait avec la forte personnalité de Lucie, il fait avec ses propres doutes aussi, avec ses douleurs qu'il ne tient pas à partager, ce qui n'est pas forcément facile. Ils doivent s'unir, ils ne se doutaient ni l'un ni l'autre, et surtout pas Jem en dépit de son expérience, de ce qui les attendait.
Surprenant ? Oui. Déstabilisant ? Parfois. Il faut se poser la question : jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour conserver leurs privilèges ? Loin. Très loin. Et tant pis pour ceux qui auraient l'outrecuidance de se mettre sur leur toute.
A découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..